Millepertuis la plante du bonheur

Le millepertuis! Quel plante merveilleuse ! Pour commencé je vais vous donnez des trucs pour l’identifier et ensuite ses propriétés.
Le millepertuis se trouve dans les champs ( Montérégie Ouest j’en ai trouvé) mais vous pouvez en planter, à ce moment vous êtes sur de ce que c’est. Pour dans les champs il faut repérer une plante qui mesure au plus haut 80cm avec des petites fleurs en étoile jaune. Mais ce qui va vous certifier à 100% qu’il s’agit du millepertuis c’est sa feuille. Juste à prendre une feuille et regarder le soleil au travers. Vous devriez vous de minuscules trous sur toute la feuille! C’est d’ailleur de là que vient son nom: Hypericum perforatum, herbe a mille trou. Elle est aussi connu sous le nom d’herbe de la St-Jean.
Le millepertuis est la plante magique pour les personne qui comme moi souffre de manque de soleil l’hiver (ou dépression saisonnière :woman_shrugging:t3:). C’est une plante qui apaise l’anxiété l’irritabilité et les tensions nerveuses. En bain elle apaise les blessures et les plaies. On peut faire une huile qui devient rouge (c’est magique avec les enfants!) qui est excellente poir les cheveux.
Elle peut être consommée en tisane ou encore incorporer dans un savon pour l’huile.
A noter par exemple que cette plante annule l’effet des médicaments contraceptifs!! Et que en cas de forte dépression il vaut mieux aller voir un médecin.
Voilà j’espère rien oublié!
Je vais essayer de joindre des photos

5 « J'aime »

Cool! C’est la première fois que j’entend parler qu’on utilise une plante médicinale dans son bain! C’est comme une grosse infusion? :stuck_out_tongue: Tu l’utilise fraiche ou sécher pour ton bain et quel quantité a peu près?

C’est bien cette plante?

1 « J'aime »

Oui!! C’est celle là! Merci pour la photo je maîtrise pas encore le tout.
Pour le bain une grosse infusion, la quantité dur a dire ca depend de la quantités d’eau et c’est assez dure a dire dans un bain. Mais tu peux aussi faire faire tremper la plaie dans un bol. Ils disent normalement c’est 2c.à soupe pour 200ml d’eau et laisser infuser 10 min. Il faut le faire pendant plusieurs jours et ça aide à diminuer l’inflammation de la plaie et ça aide a cicatriser. C’est pas la plante que j’utilise pour ça habituellement, j’y vais plus avec le calendula pour les plaies.

1 « J'aime »

Il faut faire attention avec le millepertuis si vous prennez des medicaments. Il a tendance a soi annuler leur effet ou l’accentuer.
Aussi il a quelques effet secondaires plutôt rares.
En fait comme toute plante, y aller avec parcomonie.

1 « J'aime »

Nick fraîche ou sèche c’est vraiment a ton goût. J’ai une préférence pour séchée car ça me permet d’en avoir l’hiver et d’en avoir en plus grande quantité

1 « J'aime »

Wow, je suis vraiment contente de découvrir cette plante! Difficile de dire vraiment si le manque de soleil m’affecte, mais j’ai toujours un gros high au printemps quand il revient, alors j’aurais tendance à dire que oui, ahah!

Merci beaucoup pour ces infos! On va certainement récolter ça l’été prochain!

1 « J'aime »

La récolte commence proche de la St-Jean :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh oui quelle plante extraordinaire!
sur ta photo Nick je trouve que les feuilles sont un peu grandes par rapport aux fleurs… c’est peut être juste une illusion mais il existe de nombreuses espèces de millepertuis au québec … celui qu’on utilise en herbo c’est le Millepertuis perforé ou Hypericum perforatum. sur les photos suivantes tu peux voir l’apparence de petits trous sur les feuilles… c’est un peu ce qui permet de le distinguer des autres… la taille des fleurs et des feuilles aussi.

Moi je l’utilise en teinture mère pour le système nerveux et en huile macérée comme anti-inflammatoire. Bonne chasse! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous. le millepertuis , pour certaine personne cela donne des migraine.

bonne journée.
Denis

1 « J'aime »

Intéressant! est-ce à toi que c’est arrivé?

oui, j’avais de violente migraine. à cette époque, j’avais souvent mal à la tête. maintenant , c’est mieux.

Le millepertuis me donnais de gros maux de tête.