L'héritage des terres des Soeurs de la Charité de Québec

Allô!

Je suis tombée sur cet intéressant reportage qui concerne l’héritage matériel et immatériel des Sœurs de la Charité de Québec, et plus particulièrement des grands champs qui sont présents en plein cœur de Québec encore aujourd’hui, et dont le destin suscite bien des émotions et des intérêts.

Je me suis dit que ça parlerait à plusieurs ici!

2 « J'aime »

L’avenir de ces terres m’intéresse au plus haut point, mais je me demande s’il y a quelque chose que l’on pourrait FAIRE plutôt que d’attendre l’issue, bien passivement? Un regroupement citoyens par exemple pourrait-il voir le jour afin de ‹ ‹ brainstormer › › les possibilités d’utliser ces terres, ensemble et dans le but de redonner à la communauté? Ou c’est juste trop gros pour un modeste regroupement citoyens?

1 « J'aime »

Allo! Il y a déjà un regroupement citoyen qui s’est engagé sur ce sujet: Voie citoyenne. J’en ai fait partie quand j’habitais à Québec. Cet endroit me parle beaucoup aussi! Que de potentiel, et que de potentiel de briser si c’est géré par les développeurs immobiliers qui l’ont acheté… Cet organisme a fait des conférences, des panels, ils interpellent beaucoup les élus municipaux. Je me permets de te donner le courriel d’une amie qui s’y implique: damedetrefle_1@hotmail.com
(Claudine Dorval)
Un projet sur lequel ils s’impliquent: Événements à venir
Je souligne particulièrement LE PANEL du lundi 28 mars à 19 h
consacré auPlan de développement de la zone agricole (PDZA).

1 « J'aime »

Aussi il y a déjà eu un groupe qui avait développé un beau projet de jardins communautaires permaculturels… ça n’a pas passé, c’est pas mal au plus fort la poche, i.e. au gros développeur immobilier qui rapportera le plus de taxes! Mais ce n’est plus Labaume le maire, alors ça va peut-être changer!?!

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse! J’ai écrit à l’adresse que vous m’avez partagée, je vais m’informer de mon côté sur les événements à venir du projet que vous mentionnez également! Merci pour les pistes :wink:

Ça fait plaisir!
Voici la dernière lettre du groupe, assez impressionnant comme dénouement et nombre de signataires! :smiley:
Reste à espérer que le gouvernement fera un projet intelligent avec ça… pas nécessairement gagné, mais je crois que c’est toujours moins pire qu’un promoteur immobilier!
TSC - lettre ouverte - un énorme potentiel - signatures - VF.pdf (1,0 Mo)

1 « J'aime »