Les Racines Sauvages - Projet de jardin maraîcher dans Lanaudière

Bonjour!

Je nous présente, nous sommes 4 urbains qui venons de faire le grand saut à la campagne, à Saint-Cuthbert, dans Lanaudière, en achetant une maison sur une terre de 48 acres.

Notre désir est d’atteindre l’autonomie alimentaire, de vendre des paniers en ville et de se distancer du système économique qui nous rend dépendant aux emballages, aux choix destructeurs pour l’environnement et à l’individualisation des communautés. En ce sens, une plateforme moderne qui relie l’ensemble de la communauté nous semble une excellente idée! Bravo pour cette initiative!

Pour s’aider à accéder financièrement à ce rêve, nous avons décider de le vivre à 4! Nous sommes donc deux couples qui vivons sous un même toit et qui partageons la nourriture, les tâches, l’hypothèque, les voitures, etc.!

Si on parle concret, on a pas loin de 150 semis de commencer et on a hâte que la neige fonde! Voici une photo de notre installation! Tout commentaire constructif est le bienvenue!

Au plaisir,

Pierre-Marc, Marilyn, Julie et Julien

6 « J'aime »

Bonjour à vous 4 et bienvenue sur Le Peuplier!

C’est un super projet que vous avez là! 48 acres, vous allez avoir de la place pour faire beaucoup de projets! :heart_eyes: J’admire le fait que vous ayez décidé de vivre à 4 pour rendre le projet accessible, mais surtout les belles valeurs qui soutiennent ce projet!

Merci pour les bons mots à propos de la communauté! N’hésitez pas à explorer chaque sous-section et à revenir souvent, ça risque de prendre pas mal d’ampleur au cours des prochaines semaines :blush:

J’ai hâte de lire vos aventures! Au plaisir!

1 « J'aime »

Parfois ils faut s’unir pour réussir ! J’espère que tout ce passera bien pour vous, pas toujours facile d’habiter à plusieurs. Très intéressant votre projet, bien hâte de voir le développement !

2 « J'aime »

C’est super de voir que vous avez entrepris ce projet à 4 :slight_smile: C’est quelque chose qu’on envisage très sérieusement avec mon copain et un couple d’amis ! Si vous êtes à l’aise d’entrer dans les détails, je serai bien intéressée à savoir comment vous vous y êtes pris, niveau paperasse, organisation, vie commune… :blush:

1 « J'aime »

Hey @Raphaelle_L! Bien sûr! On est entrain de mettre sur pied un blogue, sur lequel on va définitivement aborder le sujet plus en profondeur. Pour faire rapide:

Julie et moi (Pierre-Marc) sommes amis depuis plus de 15 ans et on a à peu près eu la même idée dans chacun des deux couples il y a deux ans. Nous avons décidé de déménager à 4 dans un grand appartement dans Rosemont afin d’économiser mais également de tester le mode de vie à 4. On est tombé en amour avec la coopération qui en est découlé!

En faisant l’épicerie commune, c’est devenu logique de partager la cuisine également. Chaque jour, une personne a le devoir de faire à souper pour tout le monde. C’est une autre de ces 3 personnes qui devra donc s’occuper de la vaisselle ce jour-là. Ça nous donne plus de temps libre individuellement, et ça rend les soupers beaucoup plus excitants! Tout le monde “se force” pour faire quelque chose de bon. Le résultat est que la préparation du souper est moins fastidieuse (on le fait à 2 aussi parfois) et on mange encore mieux!

Pour ce qui est de la paperasse, ça vient tout de seul. Quand on voit que quelqu’un prend beaucoup de temps à chercher une maison, quelqu’un s’occupe d’appeler les assurances, etc. D’ailleurs, c’est un peu bizarre pour les assurances, les courtiers, la banque, bref, tout le monde, mais on n’a pas eu d’entrave du fait que l’on était 4. La propriété est notarié à 25% et on est tous assurés. Il faut se faire de bons papiers de testaments, mais surtout se faire confiance!

J’espère que ça te fait voir ça du bon côté!

PM

2 « J'aime »

Wow milles merci @Les_Racines_Sauvages pour cette réponse ! Oui, clairement ça me rassure de savoir que c’est quelque chose de possible et qu’on est pas fou d’avoir envie de tenter ça ! :smiley: J’ai hâte de voir l’évolution de votre super projet !

Wow, super projet!
J’ai hâte de voir l’avancement de celui-ci!

Merci @Katleen!
La neige est presque toute fondue, on pourra aller de l’avant. Youpi!

Mari

Bonjour !

Ma conjointe et moi sommes aussi de la ville et avons emménagé à Saint-Barthélemy il y a deux ans avec un projet semblable au vôtre d’autonomie alimentaire et d’indépendance au système.
Il nous ferait plaisir de vous rencontrer pour discuter de nos projets et de coopérer avec vous :slight_smile: !
Vous pouvez me contacter par message direct.

Au plaisir!

2 « J'aime »

Ça me fait tellement plaisir de lire ce genre de message! :heart: C’est pour ça qu’on a créé Le Peuplier, et de voir que des liens se créent entre les gens, c’est merveilleux! Je voulais juste vous le dire! :blush:

1 « J'aime »

C’est à côté @Sylvain_Labranche!! Bien sûr, on aimerait bien venir voir vos installations cet été!

1 « J'aime »