Les parfums, les couleurs et les sons se répondent

Bonjour à tous!
J’ai grandi en France dans un petit village de campagne (en Corrèze) au cœur de la nature. Bien que n’ayant pas de parents agriculteurs, nous vivions quasiment seulement de ce que nous produisions, grand potager, verger, basse-cour et élevage d’animaux, complété par le troc avec les voisins (miel etc.). Tous les voisins fonctionnaient ainsi et ce n’était pas là une révolution, simplement un mode de vie.

Après avoir étudié la littérature et la musicologie à Toulouse, Paris puis Montréal, je me suis installé ici avec ma conjointe québécoise et j’ai vite senti le besoin de m’installer à la campagne. Nous avons choisi Farnham à la porte des Cantons-de-l’est, où nous vivons actuellement avec notre bébé William, une dizaine de poules, des lapins, deux brebis et un terrain que nous bichonnons.

Ces trois premières années à Farnham ont confirmé ma volonté de vivre en harmonie avec la nature qui m’entoure, mais me pousse également à aller plus loin dans cette symbiose. Karine est pianiste pour les Grands Ballets, je suis conseiller musical à l’OSM ainsi qu’écrivain, donc une partie de nos vies se déroule encore à Montréal. C’est un dilemme, mais dans le même temps cette «bouffée d’arts» nous nourrit et fait sens avec notre quête d’autosuffisance.

La musique, la poésie, la littérature et les arts dialoguent sans cesse avec la nature, ils la questionnent, s’émerveillent devant la simplicité avec laquelle elle coordonne des mécanismes d’une grande complexité. Je trouve une certaine magie dans des gestes simples comme faire mon jardin, recueillir mon eau d’érable ou manier un vieil outil. J’aimerais pouvoir partager cet amour pour la simplicité avec des gens qui la vivent également, c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé ce forum. Nous aimerions également aller plus loin dans cette volonté de renouer avec la nature, sans savoir concrètement quelle est la prochaine étape. J’irai donc me nourrir dans les prochaines semaines de vos témoignages, vos envies, vos expériences, et je suis confiant que des communautés comme celle-ci peuvent jouer un rôle déterminant pour façonner un avenir solidaire, responsable et humain. À très bientôt!

Benjamin

8 « J'aime »

Wow Benjamin, quelle jolie présentation tu nous offres! :slight_smile: Merci et bienvenue sur le forum du peuplier!

Cette magie dont tu parles, dans la simplicité et à la fois la complexité de la nature, qui est, en plus, magnifique, me rejoint beaucoup. J’ai parfois du mal à comprendre les gens qui ne la voient pas. Voir les fleurs réapparaître au printemps, entendre et observer les oies durant leur migration, me réveiller au son des oiseaux, sentir le vent ou le soleil, ce sont toutes des expériences qui m’émerveillent depuis aussi loin que je me rappelle. Et d’une année à l’autre, tout ça me paraît encore plus grandiose.

Je vois aussi une beauté dans le fait de vivre en autosuffisance avec sa communauté. Il me semble que ça redonne un sens aux choses, au temps, au sentiment d’appartenance.

Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi!

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Marie-Michèle. Bien entendu, il y a diverses formes de beauté liées à la nature et aux rapports humains. Celle qui est contemplation est gratuite, immédiate, sans cesse en changement, tandis que celle qui concerne l’autosuffisance en communauté est une beauté qui se construit chaque jour, dans nos rapports, dans nos gestes et notre travail commun. Pouvoir partager le fruit de son travail est extrêmement gratifiant et porteur de sens (tout comme l’est ce forum :slight_smile: ). Merci à toi pour toute l’énergie que tu apportes pour ce projet.

1 « J'aime »

Bonjour Binjamin,
Je t’invite à venir me visiter cet été, ayant un bon chemin de fais en autonomie, de plus j’ai vécu mes 30 premiers années dans le même pays que toi.

2 « J'aime »

Merci @Onhenri pour l’invitation, c’est gentil et ça me fera plaisir de venir te visiter ! Tu es dans quel coin ?

Bonsoir, Centre du Québec, Leclercville.

1 « J'aime »

Bonjour Benjamin,

Je te remercie pour cette présentation.

« La musique, la poésie, la littérature et les arts dialoguent sans cesse avec la nature, ils la questionnent, s’émerveillent devant la simplicité avec laquelle elle coordonne des mécanismes d’une grande complexité. »

Je suis bouche-bée devant la justesse de cette phrase.

Je me questionne beaucoup sur l’essence de ce qui lie la nature, l’art et la sexualité. Cette phrase nourrit cette fascination, je t’en remercie.

Au plaisir de te lire et te recroiser ici, entre deux écrans dont le coeur est, en effet, gorgé de magie.

Marie

2 « J'aime »