Bonjour à tous!
J’ai grandi en France dans un petit village de campagne (en Corrèze) au cœur de la nature. Bien que n’ayant pas de parents agriculteurs, nous vivions quasiment seulement de ce que nous produisions, grand potager, verger, basse-cour et élevage d’animaux, complété par le troc avec les voisins (miel etc.). Tous les voisins fonctionnaient ainsi et ce n’était pas là une révolution, simplement un mode de vie.
Après avoir étudié la littérature et la musicologie à Toulouse, Paris puis Montréal, je me suis installé ici avec ma conjointe québécoise et j’ai vite senti le besoin de m’installer à la campagne. Nous avons choisi Farnham à la porte des Cantons-de-l’est, où nous vivons actuellement avec notre bébé William, une dizaine de poules, des lapins, deux brebis et un terrain que nous bichonnons.
Ces trois premières années à Farnham ont confirmé ma volonté de vivre en harmonie avec la nature qui m’entoure, mais me pousse également à aller plus loin dans cette symbiose. Karine est pianiste pour les Grands Ballets, je suis conseiller musical à l’OSM ainsi qu’écrivain, donc une partie de nos vies se déroule encore à Montréal. C’est un dilemme, mais dans le même temps cette «bouffée d’arts» nous nourrit et fait sens avec notre quête d’autosuffisance.
La musique, la poésie, la littérature et les arts dialoguent sans cesse avec la nature, ils la questionnent, s’émerveillent devant la simplicité avec laquelle elle coordonne des mécanismes d’une grande complexité. Je trouve une certaine magie dans des gestes simples comme faire mon jardin, recueillir mon eau d’érable ou manier un vieil outil. J’aimerais pouvoir partager cet amour pour la simplicité avec des gens qui la vivent également, c’est la raison pour laquelle j’ai trouvé ce forum. Nous aimerions également aller plus loin dans cette volonté de renouer avec la nature, sans savoir concrètement quelle est la prochaine étape. J’irai donc me nourrir dans les prochaines semaines de vos témoignages, vos envies, vos expériences, et je suis confiant que des communautés comme celle-ci peuvent jouer un rôle déterminant pour façonner un avenir solidaire, responsable et humain. À très bientôt!
Benjamin