Les couches chaudes du temps

Allô!

Vous avez peut-être déjà entendu parler des couches chaudes (ou froides) pour rendre possible la culture plus tôt au printemps.

Hé bien, comme bien d’autres méthodes, ça n’a rien de nouveau, ça c’est juste perdu dans le temps. Voilà une vidéo de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui montre comment faire. (On peut laisser faire le passage sur les engrais chimiques ceci dit :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

En complément, pour ceux et celles qui préfèrent lire plutôt que visionner, voici un bel article de Potagers d’antan qui reprend les informations de la vidéo, avec des images :

Larry Hodgson, le jardinier paresseux, a aussi fait un article à ce sujet :

@Marie-Josee_Prince je me rappelle que tu étais en train d’en faire une lorsque nous avions été te voir, est-ce que ça produit bien?

Si vous avez déjà essayé cette technique, je suis curieuse de vous lire! :slight_smile:

Re-bonjour !

Je dois avouer que l’an dernier et 2019 ont été trop occupés pour que j’y fasse grand chose ! Trop occupée à agrandir les jardins… :slight_smile:

J’y ai fait poussé des choses au printemps 2020 mais je n’ai pas de photos de cela, mais ça a bien poussé (diverses laitues et oignons verts)

La première année de la construction (2018) j’ai cependant planté une diversité de laitues et autre greens, et j’ai pris des photos (que je viendrai mettre plus tard car ça ne fonctionne pas ce soir !). Les photos montrent de quoi ça avait l’air en décembre ainsi qu’au mois de février. C’est beau de voir que les plants sont encore beaux !

Présentement le sol est dégelé à environ 10-15 cm dans les couches froides, donc c’est le temps de recommencer à semer, en plus du fait que l’on a plus de 10h de lumière depuis un certain temps déjà (ici depuis le 8 février)

Aussi, en 2018, j’avais monitoré les fluctuations de températures avec un thermomètre extérieur, autant dans la serre froide, la couche froide et la température extérieur (bon c’est pas aussi hot que Dominic Lamontagne de la Ferme Impossible mais bon !!), je l’ai fait une année juste pour avoir une petite idée de la température intérieure de la serre au cours de l’hiver. Je laisse le lien en lecture seule de mon fichier de compilation de température si jamais cela peut intéresser quelqu’un.

Le plus difficile est vraiment de timer les dates de semis et d’arrêter de penser qu’on fait les derniers semis au mois de juin, c’est vraiment de penser à partir ses plants dans la maison ou direct dans la couche froide (ou dans le jardin extérieur en prévision de le couvrir d’une couverture flottante ou d’un low tunnel au mois d’août-septembre pour avoir une récolte tard à l’automne ou simplement conserver ses légumes en terre en attendant le printemps.

c’est un work in progress et c’est surtout l’objectif de cette année : la remplir ce printemps, mettre un engrais vert à l’été et la remplir à nouveau pour l’automne/hiver !
Je me suis fait un calendrier avec mes dates de semis pour les couches froides et les semis pour les récoltes d’automne, c’est à voir si cela fonctionnera bien !

1 « J'aime »

Très très cool! Merci pour cet update Marie-Josée!

C’est déjà super chouette que tu aies pris le temps de les mesurer, les compiler et les partager! :ok_hand:

Je suis impressionnée tout de même de l’écart de température entre l’extérieur et la couche froide! Si tu reprends tes températures l’hiver prochain, je serais curieuse de voir comment ça se comporte durant les différents mois d’hiver.

N’hésite pas à nous tenir au courant de tes prochaines expérimentations, si tes projets t’en laissent le temps :slight_smile: