Les communautés animales, par Michael Chinery, 128 pages, 10$

Aucun homme n’est une île. Ni aucun mammifère, oiseau ou insecte. Quand ils travaillent ou jouent en groupe, les animaux, comme les hommes, voient parfois leurs capacités augmentées de façon frappante. En fait, dans une communauté de fourmis, le système de division du travail est si complexe qu’il rappelle la société humaine idéale telle que la rêvait Platon.

Ce livre nous invite à découvrir des parallèles entre notre propre société et les communautés qu’il décrit.

L’auteur examine la structure des communautés animales depuis la garenne jusqu’aux récifs de coraux. Il nous révèle les mœurs des diverses espèces ; la fidélité du pingouin de Terre Adélie, la vie en promiscuité des nandous. Il nous surprend et nous émerveille par la description de chats sociaux, d’abeilles solitaires ou d’excentriques fascinants tels que le crabe appelant, le crapaud accoucher ou l’hépiale du houblon qui attire sa femelle par une étrange luminescence de ses ailes.

Le thème principal reste cependant l’évolution de la vie communautaire dans le monde animal. Par de nombreux exemples pris à chaque stade et à chaque niveau de la nature, Michael Chinery rappelle au lecteur qu’il appartient, lui aussi, à une communauté.

Vous aimeriez commander ce livre?

  1. Écrivez-moi à info@lepeuplier.ca en mentionnant :
  • Le titre du livre (ou des livres, si vous en voulez plusieurs)
  • Votre adresse de livraison
  1. Je calculerai les frais de livraison de poste canada et vous ferai parvenir le montant total et la date prévue d’envoie par la poste (je vais essayer de regrouper les envoies).

  2. Si le tout vous convient, alors vous pourrez me faire parvenir l’argent par Interac ou par la page transactionnelle du peuplier et je vous enverrai cela à la date convenue :slight_smile: