Bientôt on pourrait se servir des champignons pour isoler! Et les applications des champignons ne s’arrêtent pas qu’à l’habitation.
Je connais 2 entreprises aux USA qui travaillent fort pour insérer les champignons comme matériaux de base dans plusieurs secteurs.
Ecovative a commencé avec un faux-styromousse pour les bouteilles de vin. Ils l’utilisent aussi avec DELL pour shipper les TV.
Le procédé est simple. Tu vas chercher des résidus agroalimentaires et tu donnes ça à manger aux champignons pendant près d’1 mois. Après, tu tue le champignon pour qu’il cesse de croître. En plus, tu lui donne la forme que tu veux!
C’est un très bon isolant, ininflammable, super léger (flotte sur l’eau), se brise pas en plusieurs morceaux.
Un jour, nous verrons assurément des maisons construit avec un immense moule rempli de résidus agroalimentaires où le champignon prendra toute l’espace possible.
J’ai parlé il y a quelques mois avec un chercheur au Québec et ils ont fait des tests très prometteurs avec les champignons comme matériaux dans la construction au Québec. Je ne me rappel plus du centre de recherche, mais si je retrouve, je mettrai l’info ici.
Vous pouvez même commander une petite quantité de résidus agroalimentaires avec des champignons et faire la forme que vous voulez. Un abat-jour par exemple? J’ai personnellement essayé d’en faire un skateboard hahaha très mauvaise idée, essayez pas ça. Même si bon je suis le seul à a avoir pensé à faire un skate en champignon…
https://grow.bio/collections/shop/products/hemp-mycelium-material?ref=ecovativeshop
Qu’est-ce que vous pensez de ce “nouveau” matériau?