Les champignons... bientôt un ami de l'habitation?

Bientôt on pourrait se servir des champignons pour isoler! Et les applications des champignons ne s’arrêtent pas qu’à l’habitation.

Je connais 2 entreprises aux USA qui travaillent fort pour insérer les champignons comme matériaux de base dans plusieurs secteurs.

Ecovative a commencé avec un faux-styromousse pour les bouteilles de vin. Ils l’utilisent aussi avec DELL pour shipper les TV.

Le procédé est simple. Tu vas chercher des résidus agroalimentaires et tu donnes ça à manger aux champignons pendant près d’1 mois. Après, tu tue le champignon pour qu’il cesse de croître. En plus, tu lui donne la forme que tu veux!

C’est un très bon isolant, ininflammable, super léger (flotte sur l’eau), se brise pas en plusieurs morceaux.

Un jour, nous verrons assurément des maisons construit avec un immense moule rempli de résidus agroalimentaires où le champignon prendra toute l’espace possible.

J’ai parlé il y a quelques mois avec un chercheur au Québec et ils ont fait des tests très prometteurs avec les champignons comme matériaux dans la construction au Québec. Je ne me rappel plus du centre de recherche, mais si je retrouve, je mettrai l’info ici.

Vous pouvez même commander une petite quantité de résidus agroalimentaires avec des champignons et faire la forme que vous voulez. Un abat-jour par exemple? J’ai personnellement essayé d’en faire un skateboard hahaha très mauvaise idée, essayez pas ça. Même si bon je suis le seul à a avoir pensé à faire un skate en champignon…

https://grow.bio/collections/shop/products/hemp-mycelium-material?ref=ecovativeshop

Qu’est-ce que vous pensez de ce “nouveau” matériau?

5 « J'aime »

Woww pas cher le kit pour en faire soi même ! En plus y suffit de commander qu’un sac pis tout le monde a à portée de main de la sciure de bois, paille ou autres résidus gratuitement ou presque; ça se multiplie à l’infini ! Pomal mieux qu’une imprimante 3D

Comment ça s’est terminé le test du skate? Ahaha ca me semble une bonne idée pour un longboard; un peu de flexibilité c’est toujours bienvenu !

Ouais c’est vraiment pas cher. Et oui les résidus sont à portée de main! Même qu’en creusant un peu loin, tu peux savoir les espèces de champignons lignivores qu’ils utilisent dans leur brevet :

Ganoderma lucidum, Coriolus versicolor, Schizophyllum commune, Pleurotus ostreatus, Pleurotus sajor-caju, Lentinus edodes, Flammulina velutipes, Auricularia spp., Grifola fromdosa, Ramaria botrytis (Fr.) Rick, and Pholiota nameko;

https://patents.google.com/patent/US6737065?oq=mycoworks

Pis faire ce que tu veux gratis! Mais ça CHUUUUT dis le pas :wink:

Pour le skate c’est que c’est beaucoup plus mou que je pensais. Peut-être que j’ai pas mis assez longtemps au four, peut-être pas assez haute température, je sais pas. Mais ça se cassait très facilement. Je réessaierai bien plus tard.

1 « J'aime »

De la pleurotte?? Ça je doute jen ai chez nous c’est pas du tout la meme texture. Mais pour le reste c’est à essayer

Attend… c’est un mélange de tout ça le matériau? omg je croyais que c’était qu’une sorte

Non c’est qu’une seule! Mais c’est possible avec ces 11 là. Je sais que la Schizophyllum commune pousse ici :

https://www.mycoquebec.org/bas.php?l=r&nom=Schizophyllum%20commune%20/%20Schizophylle%20commun&post=Schizophyllum&gro=58&tag=Schizophyllum%20commune

Okk je suis allé lire plus profondément sur le procédé complet wow je vais faire des tests avec la pleurotte… à suivre

Merci du partage!

2 « J'aime »

Tu te starteras un journal de progrès si tu as envie :smiley: Ça risque d’en intéresser plusieurs!

1 « J'aime »

Super découverte. Un marché qui sera extrêmement difficile à percer, car depuis la nuit des temps que l’on nous enseigne que les champignons sont l’ennemi publique #1 en matière d’habitation.
Le jour ou ce paradigme sera tombé, ce serait super.

Depuis la nuit des temps, on enseigne qu’un insecte dans une cuisine est la pire chose. Maintenant Loblaws en vend dans les supermarchés. Les inspecteurs du MAPAQ auront maintenant des insectes ravageurs à inspecter et des insectes pour manger dans les cuisines haha :wink: Même chose pour les champignons.

3 « J'aime »