On a décidé de tester le compost d’insecte dans le jardin cet été! C’est un test très préliminaire et dépendant des “résultats”, on va le faire un peu plus “scientifique” l’an prochain!
Ce sont des résultats basés uniquement sur nos observations et on le sait très bien qu’il y a pleins d’autres facteurs qui expliquent qu’une plante pousse plus rapidement qu’une autre. Ici on tient compte seulement du compost d’insecte.
Pourquoi le compost d’insecte? Il a un très bon ratio N-P-K et il a un fort potentiel anti-fongique en plus d’être issu d’un élevage écoresponsable. Le compost d’insecte (crottes d’insectes … il y a aucun insecte broyé là-dedans!) que j’utilise est celui de la larve de mouche soldat noire.
Voici l’adulte.
Voici la larve.
Voici le compost en question.
Voici comment on met le compost.
Le premier test avec les radis, on a mis le compost seulement dans le rang de droite et pas dans le rang de gauche. Après quelques jours, on observe que les radis ont grandis plus rapidement avec le compost.
Après encore quelques jours, le radis avec compost est encore en tête.
Par contre, on remarque pas de différence significative avec les pois (compost dans le rang de droite aussi)!
On vous tient au courant des développements
Pour l’instant, aucun compost d’insecte se vend commercialement au Canada, sauf le compost de grillon d’Entomo Farms (ferme en Ontario) qui le vendent sous le nom de Frass Forward.
Bientôt, nous verrons beaucoup de compost d’insecte (ténébrion meunier et mouche soldat noire) vendus dans les centres jardins et autres!