L'efficacité du compost d'insecte

On a décidé de tester le compost d’insecte dans le jardin cet été! C’est un test très préliminaire et dépendant des “résultats”, on va le faire un peu plus “scientifique” l’an prochain!

Ce sont des résultats basés uniquement sur nos observations et on le sait très bien qu’il y a pleins d’autres facteurs qui expliquent qu’une plante pousse plus rapidement qu’une autre. Ici on tient compte seulement du compost d’insecte.

Pourquoi le compost d’insecte? Il a un très bon ratio N-P-K et il a un fort potentiel anti-fongique en plus d’être issu d’un élevage écoresponsable. Le compost d’insecte (crottes d’insectes :wink: … il y a aucun insecte broyé là-dedans!) que j’utilise est celui de la larve de mouche soldat noire.

Voici l’adulte.

Mouche

Voici la larve.

Larve

Voici le compost en question.

Voici comment on met le compost.

Le premier test avec les radis, on a mis le compost seulement dans le rang de droite et pas dans le rang de gauche. Après quelques jours, on observe que les radis ont grandis plus rapidement avec le compost.

Après encore quelques jours, le radis avec compost est encore en tête.

Par contre, on remarque pas de différence significative avec les pois (compost dans le rang de droite aussi)!

On vous tient au courant des développements :smiley:


Pour l’instant, aucun compost d’insecte se vend commercialement au Canada, sauf le compost de grillon d’Entomo Farms (ferme en Ontario) qui le vendent sous le nom de Frass Forward.

Bientôt, nous verrons beaucoup de compost d’insecte (ténébrion meunier et mouche soldat noire) vendus dans les centres jardins et autres!

4 « J'aime »

Très hâte de voir les résultats!
Ça fait longtemps que je veux le tester, mais ça prend du temps récolter une bonne quantité d’angrais avec un élevage à petite échelle. Dans le compost que tu utilise, est-ce que c’est 100% que des crottes d’insectes ou ya aussi un petit % de leur nourriture avec?

Lâche pas la patate (ou les radis)!

Oui ça peut être long de récolter avec un petit élevage.
Et oui tout a été consommé par les larves :slight_smile:

Petit update des radis! Après 20 jours, on voit une bonne longueur d’avance sur la rangée de droite avec le compost d’insecte.

On a commencé un essai pour nos tomates! Bien hâte de voir si ça va marcher (pas mal sûr que oui).

2 « J'aime »

Interessant!!! Tres cool!

1 « J'aime »

Vraiment très instructif! Très hâte de voir la suite de votre expérimentation.

1 « J'aime »