Salut tout le monde,
Dans ma réflexion pour une transition vers un mode de vie moins dépendant des énergies fossiles, je me suis demandé si je serais capable de me déplacer à vélo printemps-été-automne. J’avais fait l’expérience l’été passé de me rendre au travail le plus possible en vélo (10 km l’allé) et je me suis rendu compte à quel point l’automobile nous offre un confort. On ne fait aucun effort physique pour se mouvoir, on est dans un climat contrôlé et à l’abris des désagrements météorologiques. Trop souvent je prenais l’auto lorsqu’il y avait trop de vent, même si la température était agréable pour faire du vélo.
Donc, qu’est-ce qui serait un bon mix entre auto électrique (que je ne peux pas me permettre) et vélo?
J’ai vendu le punch dans le titre de toute façon
Les vélos électriques semblent offrir un bon moyen de transport à prix assez abordable, permettant de mélanger effort physique et assistance d’un moteur électrique.
Pour répondre à ma question dans le titre, je dirais qu’en ville la réponse est assurément oui. Mais en campagne? J’habite dans la région très rurale de Vaudreuil-Soulanges et le centre urbain le plus proche est à 10 min en auto, donc prenant en compte que la vitesse d’un vélo électrique est 3 fois moindre qu’une auto, 30 min ça reste raisonnable. Ça demande peut-être plus d’organiser ses déplacements.
Enfin, je prevois m’acheter un vélo électrique dès la fin de l’hiver. Je ferais déplaquer mon auto pour épargner un peu d’argent et m’obliger à utiliser mon vélo ou le covoiturage pour mes déplacements. Je suis conscient que je suis un jeune homme célibataire et que ma situation de vie permet peut-être plus ce mode de transport que pour une famille.
Est-ce qu’il y a des gens qui ont un vélo électrique? Comment ça a changé l’utilisation de votre auto?
Au plaisir d’en discuter!