Le Québec, genèses et mutations du territoire, par Serge Courville, 508 pages, 13$

L’histoire d’un peuple ne se limite pas aux grands évènements de la vie collective. Elle est aussi celle des rapports qui ont construit le territoire. Comme les sociétés qui le créent, celui-ci peut mourir et renaître, investi chaque fois de nouveaux attributs. Tout paysage garde la mémoire de ces genèses successives. Des terres autrefois vouées à l’agriculture sont de nos jours revivifiées par le tourisme, après avoir été laissées en friche pendant longtemps. De même des pans entiers d’espaces urbains, maintenant fournis d’édifices à bureaux, étaient jadis des quartiers grouillants d’enfants. Et de ces grands plans d’eau aujourd’hui ennoyés s’élève toujours le soupir d’une préhistoire encore proche.

Ces effacements, puis ces renaissances successives, ont favorisé les visions mythiques du territoire. Terre promise, terre prétexte, lieu menacé, lier de recommencement, tous ces qualificatifs expriment la profondeur du lien qui s’est établi ici avec le territoire. Plus qu’un cadre matériel né un jour de l’intervention humaine, celui-ci a été tour à tour un enjeu et une projection de l’âme collective, dans un espace qui en est devenu les reflets.

Dans cet ouvrage, abondamment documenté, Serge Courville raconte l’histoire géographique du Québec, depuis le retrait du dernier grand glacier et l’apparition des premiers groupes humains jusqu’à l’époque actuelle. Rédigé sous forme de synthèse, il rappelle les grandes étapes du développement collectif et les traces qu’elles ont laissées dans la mémoire collective. Il montre aussi comment, en dépit des courants qui ont traversé la société québécoise, et parfois à cause d’eux, celle-ci a pu être captive de son imaginaire.

Autant qu’à la découverte d’une histoire encore mal connue, c’est à une réflexion sur nous même que ce livre convie, avec des clés de compréhension utiles à tous les lecteurs intéressé par l’histoire du Québec et du territoire québécois.

Vous aimeriez commander ce livre?

  1. Écrivez-moi à info@lepeuplier.ca en mentionnant :
  • Le titre du livre (ou des livres, si vous en voulez plusieurs)
  • Votre adresse de livraison
  1. Je calculerai les frais de livraison de poste canada et vous ferai parvenir le montant total et la date prévue d’envoie par la poste (je vais essayer de regrouper les envoies).

  2. Si le tout vous convient, alors vous pourrez me faire parvenir l’argent par Interac ou par la page transactionnelle du peuplier et je vous enverrai cela à la date convenue :slight_smile: