Le Peuplier, c'est Le Peuple Lié

Avec tout ces groupes facebook désorganisés, il était temps de nous encadrer.

Plus besoin de scroll down pendant dix minutes pour retrouver le fameux article d’il y a deux semaines passées. Moi en tout cas, ça m’a donné des idées!

Je m’appelle Frédérick Barbe, j’ai été élevé sur une ferme laitière, j’ai étudié en foresterie et en aménagement de la faune et je ne me plaît pas dans le système tel qu’il est conçu. La façon de couper les arbres, la façon d’élever 700 000 poulets, je n’aime pas la façon qu’on élève les porcs et les vaches. J’ai pitié de leur existence minable et misérable. Le transport vers le seul abattoir de la province (2-3) où s’entassent les 40 000 boeuf tués chaque jour (ou chaque heure ça change quoi rendu là). J’en mange quand même, comme tout le monde, mais au lieu de chialler, j’essaie de chercher des solutions.

J’ai fondé en 2013 le groupe: “Expériences permaculture Québec 2013” parce que je faisais un stage aux Miracles Farm de Stef Sobkoviak et je ne voulais pas spam mes contacts avec mes photos de jardinage. Et pis deux ans plutard j’ai changé le nom pour: “Permaculture Québec” parce que ce n’était plus mon groupe. C’était notre groupe. L’expérience de tout le monde au nom de la science et j’adorais ça.

J’avais monté un programme et moi aussi je voulais l’enseigner. Et voilà que j’ai eu encore envie d’étudier!
L’histoire de nos forêt avant Cartier, l’alimentation des peuples avant nous. La composition des forêt était complètement différente. La canopée était bien plus élevé: 35 à 45 mètres, comme les arbres de la Colombie-Britannique où le sous-bois est chargé d’humidité, on croise des arbres de 2000 ans. N’y avait-il pas de feux avant les blancs? Nos forêts se rappellent des milliards de tourtes, des cent million de caribous, des wapitis, des bisons et même des mammouths.

La forêt, s’était notre garde-mangé. C’est là qu’est apparu le progrès, Monsanto et les universités, financées par les industries, à condition de suivre la rhétorique imposée par l’argent. Prière de ne pas oublier de signer le formulaire de non divulgation et l’autre à propos de la confidentialité.

J’ai pas envie de jouer la game, j’ai souvent vécu dans ma tente au bord de la plage, à pêcher, faire des feux, chiller pis dumpster. Peu importe à quel point notre société gaspille, j’ai adoré en profiter. Ça donne du temps pour y penser, de même pas travaillé et être quand même rassasié. À quoi sa sert de travailler sinon de s’endetter? S’endetter pour la belle voiture qui va nous permettre d’aller travailler…

Et pendant qu’on se prépare une retraite pour jardiner, on sacrifie notre santé. On se bâtit en 2x4, on mange des hamburgers, des chops de porc et du bon poulet et juteux “prime de Maple Leaf”.

Et si on avait la chance et l’opportunité de s’approprier le savoir des anciens, est ce qu’on retournerait travailler? Récolter du bois pour bâtir des maisons c’est ok, mais le lichen piétiné il a fait fuir les caribous, cloîtrant les dernières hardes dans nos ridicules parcs nationaux où l’on paie désormais une entrée: assister à leur déclin dans ces parcs devenus leur tombeaux.

Un arbre de 2000 ans, c’est pas juste un arbre de 2000 ans. C’est un arbre qui a été épargné par 60 générations d’hommes auparavant. Il devait bien y avoir une raison de les garder avant la colonisation. Combien de feux a-t’il résisté? De quoi avait l’air la forêt il y a 2000 ans? Y avait-t’il des arbres de 6000 ans? À quelle hauteur était la canopée? Combien de lbs de graines que ça produit un pin blanc ou un chêne de 2000 ans? Combien d’animaux que la forêt pouvait engraisser?

La forêt, nous en sommes les bergers, mais nous l’avons oublié. Laisses faire ta forêt de cure dent pis ton 2x4 de 8 pieds, jte propose de ramener les géants, ces monuments de 120 pieds.

Cet été c’est décidé, je vais prendre des milliers de photos et écrire l’almanac des saisons, comme ça bientôt n’importe qui saura quoi récolter, peu importe le moment de l’année. Je pense que ça pourrait créer 1000 métiers mais peut-être que je n’ai pas raison. Combien dans un sens je m’en fou, j’voulais juste semer des idées, d’un coup que vous voudriez vous aussi vous connecter à une des branches de ce peuplier et d’y faire pousser vos passions.

18 « J'aime »

Mann jsais pas si yas un dieu mais god bless you, noble humain. Ben hâte d’utiliser cet outil là. Jtrouve ça dur de retrouver ce savoir là, surtout adapté à notre territoire. J’ai envi de t’aider mais jsuis juste une micropousse dans l’domaine je struggle juste à trouver des têtes de violon en ce moment mais ça me rend heureux que des gens comme toi existe
décourages toi jamais tu fais pas ca en vain

6 « J'aime »

Wow, une présentation digne de toi Fred, merci tellement! :heart:
Ta vision et ton projet d’almanac me rejoignent énormément et ils vont inspirer d’autres grands projets, j’en suis sûre! J’ai très hâte de voir la suite!

3 « J'aime »

Excellent Fred! :clap:

Amen.

Après un portrait assez négatif mais ô combien réaliste de notre société, voilà que tu finis avec ce que tu veux offrir à ce monde! Ta façon de changer les choses. C’est une excellente idée. Ça été long avant je comprenne l’ampleur de ce travail, mais maintenant que je comprends… wow!

Est-ce que ça ressemblerait à ce livre, mais version québécoise?

2 « J'aime »

Je ne savais même pas qu’il a déjà été publié !
Est ce que tu l’as déjà lu? (qqn)

Désolé pour le portrait négatif. C’est quand même ma source d’inspiration. Je me dis qui a du monde qui travaille fort pour détruire le monde alors je pense qui va falloir travailler encore plus fort si on veut se sauver.

Ma démarche est presque politique. On vote à tous les jours quand on achète un produit. Que se soit un 2x4, un poulet, des oeufs ou des chops de porc, c’est tout une industrie qui dicte la façon de rendre ce produit le moins cher possible (cheap labour). Il y a des gens qui militent pour que ça change par exemple la ferme impossible. On ne demande par la mer, 500 poulets , l’abattage à la ferme (je refuse que mes animaux soient transportés pendant douze heures et subissent l’attente de la mort des abattoirs moderne), vendre du lait cru, fromage au lait cru (la pasteurisation sérieux…pour avoir grandi sur une ferme… ark du lait d’épicerie). Y a t’il des paysans au Québec?

La décision de garder le statut quo, la lourdeur administrative, les phrases pré-conçues, le silence est une réponse claire en 2018, les politiques actuelles n’en veulent pas de paysans.

Et si on donnait plus de valeurs à la forêt, gràce aux 10 000 autres plantes du sous-bois que les actuelles quatre essences récoltées (sapin, épinette, pin, mélèze), peut-être qu’on pourrait se la réappropprier et redécouvrir sa vraie richesse. En tout cas j’y crois et je pense que l’almanac des saisons servira de calendrier des récoltes pour les futurs bergers de la forêt.

J’ai déjà dépassé 300 photos en même pas deux semaines, ici on est en zone 3a, les morilles vont sortir cette semaine, les têtes de violon, je surveille les pleurotes, la sève des peupliers est encore sucré et les mésanges et pic bois ont l’air d’adoré la sève des cerisiers. Certains arbres versant sud commencent leur floraison dont les frênes, les saules. C’est facile de distinguer les érables à sucre des érables rouge par les fleurs (rouge pour l’érable rouge, jaune pour l’érable à sucre. On distingue les peupliers femelles des mâles aussi. Les bouleaux ne sont pas pressés. C’est ma période préféré pour marcher en forêt, les maringuoins ne sont pas encore arrivé, ils attendent les fruits du pissenlit.

8 « J'aime »

Merci pour ce manifeste politique grandeur nature! :slight_smile: Bergers de la forêt, expression magnifique qui traduit non seulement notre devoir de transmettre un patrimoine riche à ceux qui viendront après nous, mais aussi une façon de vivre au moment présent. Authentique et inspirant!

4 « J'aime »

Wow Merci pour ton partage et ton implication dans ce monde qui va, ma foi, pas très bien quand on se met à la regarder de plus près… Oui c’est politique. C’est notre seul vrai pouvoir que de faire les bons choix et d’en inspirer d’autres à être plus conscients. Continues comme ça même si c’est pas facile. On est p-e plus qu’on le pense dans le même bateau et on va bien trouver la rive un jour…

4 « J'aime »

“La forêt, nous en sommes les bergers, mais nous l’avons oublié. Laisses faire ta forêt de cure dent pis ton 2x4 de 8 pieds, jte propose de ramener les géants, ces monuments de 120 pieds.”

Ça, ça me parle!! on travaille dans le même sens toi et moi!
Très hâte de lire ton lamant des saisons!

4 « J'aime »

Et puis comment ça se passe le projet d’almanach?

J’ai hâte de voir ça! :heart_eyes:

1 « J'aime »

WoW! Tellement bien dit! Je penses exactement la même chose… j’ai très hâte de voir cet almanach! Je vais clairement être de ceux qui vont s’en Procurer un!! Voilà l’une des raisons pourquoi j’ai décollé ma petite ferme de
maraichage. Oui le système ne veux pas de nous. Personne ne veut nous aider. Mais c’est une révolution et puis justement moi je le fais pour les générations à venir parce que la face de ce monde doit changer! Bonne chance dans ton projet j’adore!!

3 « J'aime »