Le Filon : un organisme incroyable à découvrir!

Bonjour! :slight_smile:

J’ai découvert récemment l’organisme Le Filon, basé à Lévis et dont la mission première est de soulager toutes formes de pauvreté, et qui, pour cela, a créé plusieurs initiatives inclusives (donc pas offertes uniquement aux gens en situation de pauvreté mais à tous), dont certaines sont liées à l’alimentation locale et durable.

J’avais envie de vous partager ces initiatives, car je crois qu’elles pourraient intéresser les gens de cette région et/ou inspirer la communauté à implanter des initiatives similaires dans d’autres régions!

La Chaudronnée
Cuisines collectives, dîners collectifs, groupes d’achats, ateliers et formations culinaires et plus encore!

Aliments pour tous :
J’ai eu la chance jeudi matin d’assister à la présentation des résultats d’une étude qui a été menée dans le cadre de ce projet, et qui vise à offrir un système alimentaire durable à Lévis.

Par système alimentaire, on entend la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion/réutilisation des matières résiduelles. Ce que j’ai compris, c’est que les organismes impliqués dans ce projet souhaitent que les gens de Lévis aient accès à un système alimentaire durable pour l’ensemble des citoyens (impliquant, entre autres, de faire disparaître les déserts alimentaires et de miser sur des circuits courts).

Pour cela, il fallait d’abord connaître les acteurs existants (producteurs locaux, marché public, épiceries locales, supermarchés, organismes de sécurité alimentaire, jardins communautaires et collectifs, distributeurs, etc.) C’est donc un grand recensement qui a été fait, suivi d’un sondage auprès de la population pour connaître ses besoins et intérêts. Un rapport complet sera bientôt disponible, ainsi que la cartographie de ces acteurs.

J’ai retenu plusieurs faits intéressants, comme par exemple que plus de la moitié des 300 personnes sondées cultivent une partie de leurs aliments, que plusieurs sont à la recherche de connaissances pour se lancer, qu’il y a un grand intérêt à connaître les producteurs locaux, et que le plus grand défi nommé en lien avec l’alimentation est de cuisiner. Le manque de temps ou de connaissances pour cuisiner des aliments de saison seraient les principaux défis nommés.

J’ai aussi découvert une nouvelle réalité ; le glanage. Des initiatives s’organisent à travers la province pour récupérer les surplus dans les champs (par exemple des légumes que les producteurs ne peuvent vendre aux distributeurs car ils ne satisfont pas aux exigences « esthétiques »). À ce que j’ai compris, le marché populaire du filon le fait, ainsi que les récoltes oubliées dans la région de richelieu et un autre dont je n’ai malheureusement pas eu le temps de noter le nom (si jamais vous en connaissez n’hésitez pas à les nommer!)

Le Filon a aussi mis sur pied un frigo libre-partage à Pintendre, où les gens peuvent déposer les aliments qu’ils ont en trop et/ou en prendre. Un autre de ces frigos s’en vient au cours des prochaines semaines sur la rue Saint-Georges à la Maison de la Famille Rive-Sud.

Le marché populaire :
Voici un résumé de sa mission, que vous pouvez trouver au complet sur le lien ci-haut :

Le Marché Populaire Mobile de Lévis est un projet rassembleur dans le domaine de la solidarité alimentaire. Sa mission vise à rendre fruits et légumes frais produits localement accessibles aux résidents des quartiers défavorisés et mal desservis en denrées fraîches de la Ville de Lévis, et ce, à un prix abordable pour tous. […]
Avec le camion du Marché Populaire Mobile, des collectes de denrées sont effectuées en circuit chez les producteurs maraîchers, avec l’aide de bénévoles. Les livraisons sont également réalisées selon un horaire préétabli en deux circuits avec un minimum de six points de chute.
Nous appelons les producteurs maraîchers et la population à s’impliquer de différentes façons. Le Marché se veut accommodant afin de rallier les plus grand nombre de producteurs et de bénévoles, dans le but d’offrir la plus grande variété et une fraîcheur optimale, tout en considérant la réalité de chacun.

Donc voilà, en espérant que cela vous inspire à participer à leurs activités, ou à en parler autour de vous afin que d’autres belles initiatives de ce genre voient le jour un peu partout!

1 « J'aime »