Le chemin parcouru

On commence à faire nos boîtes pour notre déménagement qui s’en vient et en faisant du ménage dans nos choses, ça me fait prendre conscience de tout ce qu’on a implanté dans notre vie depuis qu’on habite ici, ces 2 dernières années.

Le vermicompost et le compost extérieur, le récupérateur d’eau de pluie, les bacs de jardinage, le kombucha, les betteraves qu’on a appris à conserver tout l’hiver et les tooooonnes de livres et connaissances qu’on a acquis depuis! Je sais pas combien d’années on aura besoin pour lire tout ça! :sweat_smile:

Je dis ça simplement parce que, j’entends des personnes dire d’elles-mêmes, et je me dis aussi parfois que je ne fais pas toujours les choix au quotidien que j’aimerais faire, ou que je ne me rapproche pas aussi vite que j’aimerais de mes objectifs.

J’aimerais par exemple acheter plus local et en vrac. J’ai hâte qu’on ait notre terrain pour avoir de grands jardins et être autonomes le plus possible. Mais c’est important aussi de regarder ce qu’on accomplit et ce qu’on a, simplement pour l’apprécier.

Si je remonte à 4 ans en-arrière, c’est aussi notre lot au jardin communautaire, les produits d’entretien et la nourriture en vrac et plusieurs changements dans notre alimentation.

On y va avec le temps, les moyens et l’énergie qu’on a. Il faut prendre le temps d’adopter les nouvelles habitudes, parfois une à la fois pour qu’elles persistent. Et il faut que ce soit positif.

Et je me dis que si on continue comme ça, le futur réserve plein d’autres beaux projets! :slight_smile:

J’avais simplement envie de vous partager ça, et vous inviter à apprécier aussi ce que vous faites!

7 « J'aime »