La Maison du développement durable, Hydro-Québec et la Ville de Québec présentent la conférence « L’archéologie préventive en milieu urbain ».
Chaque année, Hydro-Québec procède à de nombreux travaux en milieu urbain tels que le changement de poteaux et l’enfouissement de segments de son réseau de Distribution. Or, quand ces travaux se déroulent dans une ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco telle que le Vieux-Québec, un des enjeux majeurs devient la protection et la préservation du patrimoine archéologique enfoui.
Heureusement, la ville dispose de plusieurs experts en archéologie historique qui participent à l’élaboration des projets Hydro-Québec. Ainsi, ils contribuent à améliorer les tracés de ligne à enfouir grâce à leur connaissance du patrimoine archéologique.
La conférence proposera un exemple concret de cette collaboration, à travers le projet de réseau de transport en commun de la ville de Québec.
À ce titre, la mise en place du tramway de la ville de Québec est très important et pourrait avoir des impacts significatifs sur les ressources archéologiques enfouies, tant par les excavations requises pour l’implantation du tramway et également par l’enfouissement du réseau électrique qui servira à alimenter celui-ci. Les archéologues de la ville de Québec et d’Hydro-Québec se rencontrent actuellement afin de développer une approche commune et cohérente.
Panélistes de Québec
Manon Goyette et Serge Rouleau - Archéologues, Division du patrimoine et des relations internationales, Ville de Québec, Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales.
Pour toutes informations / inscription :