Lait végétal maison-comment faire?

J’ai fait des premiers essais! Sans additifs pour commencer, pour l’instant, je teste pour le goût et la texture. 1er essais, pas assez de boisson pour l’effort et le goût du soya est beaucoup trop prononcé. 2e essai, 3L avec 200 g de fève, ça me va. Pour le goût, j’ai ajouté du miel pour sucrer et ça casse pas mal le goût du soya. La semaine prochaine j’essais d’ajouter des graines de lin pour épaissir un peu car c’est quand même liquide.

Pour les additifs, je vais voir si j’en ai vraiment besoin car mon alimentation est quand même variée. Je ne suis pas végétarienne même si je ne mange pas de viande à toutes les semaines, souvent il y a au moins des oeufs et beaucoup de fromages et un gros yogourt maison par jour. Je prend déjà des suppléments de vitamine D en hiver, donc ça va je pense. On verra avec le temps!

Mais ce que j’ai hâte d’essayer, quand j’aurai vraiment acquis la technique, c’est d’en faire une très grosse batch (environ 40 L) avec l’équipement que mon conjoint utilise pour faire sa bière et canner la boisson (eau et soya seulement) à l’autoclave. Je ferai les saveurs après car je veux pouvoir l’utiliser pour me faire un tofu quand j’en aurai besoin ou l’utiliser dans d’autres recettes. Parce que 3L à l’heure, c’est pas fameux côté rentabilité :wink: Quelqu’un a déjà fait le test?

1 « J'aime »

Allo, est-ce que j’ai bien lu, ca prend 1 heure pour faire 3 litre de lait de soya… Ouf, c’est long. Ca me prend 5 minutes faire du lait d’avoine et j’ai lavé ma vaiselle!

Oui, en effet, c’est long parce qu’il faut que ça cuise. En plus, malgré tout additif sucrant que je mets pour couper le goût du soya, ce dernier revient comme si j’avais rien mis une fois refroidit. Faut que je trouve autre chose. Je suis assez têtue, j’ai jamais goûté les autres laits végétaux et j’aimerais bien réussir le soya!

Wow! Ça fait un bout quand même! Alors, la production de boisson de soya a continuée. Je n’ai jamais réussi a avoir la consistance des boissons commerciales et je ne me suis jamais habituée au goût nature. J’ai donc commencé à faire des smoothies en ajoutant des fruits congelés et parfois un peu de cacao, vanille, canelle. Pas de sucre. J’ai longtemps fait mes smoothies froid que je consommait dans la voiture en allant travailler. Pour me rendre compte que je n’aimais pas ça! Je me suis habituée au goût avec les fruits et c’est pas mal. Mais le froid! Je suis congelée pendant 1h après avoir bu ça! Donc, depuis cet automne, parce que pourquoi pas, je fais chauffer mes smoothies dans une petite casserolle. Une recette que j’aime bien est pomme et canelle, ou zuchinni et fraises. J’ajoute un peu de boisson d’avoine maison pour épaissir. C’est crémeux, bon, et ça réchauffe le dedans! Ce matin, j’ai pris la moitié de ma recette (2L maintenant) pour essayer de faire des yogourt avec. On verra bien ce que ça donne!

1 « J'aime »