La maudite pelouse

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont arrêté de tondre la pelouse?

En y réfléchissant, j’en suis venu à la conclusion que ça n’avait pas vraiment de sens de dépenser de l’essence pour ça… Il me semble que c’est vraiment du gaspillage de ressource. Sans parler de la pollution sonore que ça occasionne…

Et puis, je me sens toujours mal de couper toutes ces belles fleurs, si utiles pour les abeilles.

Donc j’ai convaincu mon chum de tondre seulement la petite partie du terrain où nous avons une table à pique-nique et autour des arbustes fruitiers.

Mais est-ce qu’il peut y avoir des désavantages à ne pas tondre? Est-ce que ça va attirer les petits animaux? Est-ce que je ‘‘met en danger’’ mes arbres fruitiers immatures? Est-ce que je vais avoir plus de bébittes?

3 « J'aime »

Salut, non tondeuse de pelouse ici! On est loin du chemin, ça aide, personne ne nous voit. On tond seulement des sentiers pour se rendre à des endroits stratégiques, sinon, on laisse tout pousser. On coupe les «foins» l’automne pour faire la litière et nids à lapin pour l’hiver. L’été c’est plein de fleurs sauvages et d’abeilles. On coupe autour des arbres qu’on veut dégager. C’est possible qu’on ait plus de mouches à cause de cela, mais bon, difficile à dire vu qu’on est à coté de la forêt et d’une tourbière d’un côté, et du fleuve de l’autre côté. On s’est acheté un whip à batterie qui dure 20 minutes environ. Donc on n’en fait pas longtemps! haha! Je m’assure que l’automne, tout soit coupé à ras autour de la maison pour éviter que des rongeurs veulent se faire un nid trop près et c’est tout.

Je me dis que ce n’est pas logique que tout le monde veulent qu’on plante des fleurs pour aider les butineurs mais qu’on coupe ou arrachent les fleurs sauvages. Des butineurs sont adaptés à ces fleurs sauvages et oui, vont aller voir votre rudbeckia, mais vont aussi tripper sur le champ de petites fleurs jaunes, trèfles, mauves et pissenlit que vous leur offrez!

7 « J'aime »

Je pense qu’il faut vérifier la règlementation municipale en vigueur dans votre ville, car plusieurs villes ont établi que la pelouse doit être coupée lorsqu’elle atteint une certaine hauteur ou un certain nombre de fois dans l’été…

Mais si votre ville ne regarde pas vraiment la tonte de pelouse, alors tant mieux, vous pouvez en profiter pour faire comme il vous plaît!

1 « J'aime »

Si jamais c’est le cas, peut-être regarder du côté des couvre-sols, surtout si ce sont des endroits où vous ne marchez pas vraiment?

Il en existe plusieurs, mais j’ai souvent entendu parler du trèfle, qui est un bon fixateur d’azote et qui attire les insectes bénéfiques. Le blanc résiste aux insectes problématiques du gazon (pyrales, vers blancs et punaises velues), au froid et à la sécheresse. On peut voir quelques images d’aménagement avec du trèfle blanc ici. J’ai même appris dans le livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux qu’avant les années 50, les semences de trèfle blanc étaient mélangées à celles du gazon pour leur complémentarité, mais avec l’arrivée de l’herbicide 2,4D (qui tuait à peu près tout sauf le gazon), l’idée d’une pelouse composée uniquement de graminée (le gazon) a été renforcée à grand coup de pub et le trèfle blanc a été délaissé. Le trèfle rouge quant à lui sert, entre autre, de nourriture pour les larves de papillons.

Il existe plusieurs autres couvre-sols qui peuvent répondre aux différentes conditions du terrain. Voici une liste classée selon leur exposition, et une autre qui en présente selon leurs zones de rusticité, leurs résistances au piétinement, leurs besoins…

J’ai été étonnée en faisant cette petite recherche de toute la variété possible, et de la beauté de ces espèces également! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Si j’avais un petit terrain, c’est ce que j’aurais fait c’est sur! Mais j’ai un très grand terrain (ça prend un tracteur pour y arriver)… Alors ça coûterait trop cher de remplacer tout le gazon…

Je vais surement essayer de semer des fleurs sauvages à travers le terrain, par exemple, ça sera plus jolie (et utile) que de la simple pelouse.

1 « J'aime »

Aaah cette pelouse! :wink: Lorsque j’habitais en banlieue de Montréal, j’avais un voisin maniaque de sa pelouse, tous les matins il marchait son petit terrain avec son café dans une main et une poignée de semences à gazon dans l’autre. Il arrachait le pissenlit du jour et ressemait aussitôt. À cette époque, herboriste de banlieue (!), mon terrain manifestait toutes ses couleurs et je récoltais le temps venus toutes les belles racines de pissenlit, les feuilles de plantain, la belle prunelle, le trèfle rouge, les petites pensées sauvages… toutes des plantes médicinales qui s’installaient sur mon terrain et qui attirait les foudres de mon voisin :wink: Aujourd’hui nous avons une grande terre à la campagne, dans les bois, nous n’y avons jamais tondu quoi que ce soit. Mon terrain est plein de belles médicinales et/ou comestibles installées naturellement.
effectivement le 2-4D, sous son charmant petit nom “Killex” tue tout ce qui possède une feuille plus large que les graminées qui composent la pelouse. c’est une hormone de croissance super “boostée” qui absorbée par les feuilles et dosée de telle manière que tout ce qui avait une feuille plus large que le gazon en absorbait une dose létale, alors que la pelouse semblait plus verte,plus forte “boostée aux hormones” mais on sait ce que ça fait ensuite, à moyen terme ça épuise, fragilise…

Alors si vous êtes en ville avec un petit terrain en façade les couvre-sols c’est génial, si vous êtes à la campagne laisser vivre la nature et découvrez ce qu’elle a à vous offrir. vous pourriez être enchantés!

5 « J'aime »

Idem ici chez moi… cela fait 3 ans que nous y habitons, zéro tondeuse :slight_smile: nous avons un coin sur le terrain, ou les pommiers, nous laissons la nature faire :slight_smile: pleins de merveilleuses médicinales. L’autres parcelle de terrain est occupé par les brebis (11) et une chève :slight_smile: aussi les boeufs (2) et 3 cochons :slight_smile: de quoi rendre heureux ces tites bêtes. La chance de pouvoir vivre en campagne dans le fond d’un rang ca aide bcp aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis dans cette réflexion aussi. Un ami m’a partagé ce vidéo d’un passionné qui coupe à la faux. Il a vraiment une énergie contagieuse! La faux, jumelé avec l’ajout d’une chèvre me contenterait personnellement. Mais, on est en groupe, alors on décide à plusieurs! Notre décision n’est pas encore prise, alors je suis la discussion de proche!

Pierre-Marc

3 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas mal ‘‘bad ass’’ de faire ça avec une faux! J’aimerais ça essayer!

J’aimerais encore mieux une chèvre, par contre! Fort probable que dans les prochaines années, il y en a une qui va s’ajouter à la famille.

Jusqu’à date, je suis bien satisfaite de ma ‘‘pelouse sauvage’’ :slight_smile: Je découvre une belle variété de plantes que je ne pensais pas avoir! Et personnellement, je trouve ça vraiment plus beau.

1 « J'aime »