La consoude, une belle découverte!

Au troc verdure, j’ai eu la chance de me faire donner, et par le fait même de découvrir, plein de plantes que je ne connaissais pas! J’avais donc envie de partager ces découvertes avec la communauté, et je vous invite à compléter par vos propres expériences et connaissances! La consoude est l’une d’entre elles.

Voici donc mon beau cadeau au début du mois de juin

Et en date du 21 juin. Toute une croissance!

Comme plante médicinale

J’ai lu dans Le petit Larousse des plantes qui guérissent que ses feuilles renfermeraient de la vitamine B12, mais il semble qu’il faudrait en absorber une très grande quantité pour en bénéficier, ce qui est fortement déconseillé par plusieurs études en raison des alcaloïdes qu’elle contient et qui seraient dangereux pour le foie lorsque consommé de façon répétée, pouvant même conduire à la mort. Les résultats de ces études sont controversés, mais en cas de doute il vaut mieux ne pas prendre de chance!

On conseille plutôt de l’utiliser en usage externe pour soulager la douleur des brûlures et activer la cicatrisation des plaies, notamment. « L’allantoïne accélère la formation de nouveaux tissus, dont la choline favorise l’irrigation ». Consoude signifierait même « qui soude » en référence à sa propriété cicatrisante.

La consoude est aussi une excellente amie du potager.

Riche en potasse, bore, allantoïne la vitamine B12, elle serait particulièrement utile à la floraison et la fructification. Pour cette raison, on conseille de l’utiliser en particulier pour les cucurbitacées (courgettes, courges, concombres, melons, cornichons, potirons…) et de nombreuses solanées (tomates, poivron, piment…). On l’évitera pour les salades, épinards et autres légumes dont on mange les feuilles, qu’on ne veut pas faire monter en graine. Source

On peut l’utiliser comme paillis (placée directement sur le sol au pied des plants), en purin (macérée dans l’eau, voici comment) ou encore l’ajouter au compost, car il semble qu’elle sert aussi d’activateur de compost.

Petite mise en garde

J’ai lu à quelques endroits que plusieurs espèces de consoude produisent une grande quantité de graines et deviennent envahissantes, il faut donc faire attention si on pense en planter près du jardin!

Y a-t-il des plantes similaires avec laquelle il ne faut pas la confondre?

La consoude est une vivace qui pousse un peu partout, ce qui me donne envie de partir à sa recherche pour récolter ses feuilles, étant donné que mon plant ne produira pas suffisamment pour que je l’utilise comme engrais à court terme.

Je me demandais donc si quelqu’un parmi nous aurait une mise en garde à me faire à ce sujet? Y a-t-il une plante qui lui ressemble et avec laquelle il ne faudrait pas que je la confonde? Y a-t-il des informations importantes qui me manquent?

Merci beaucoup! :slight_smile:

2 « J'aime »

La consoude est une plante merveilleuse et il faut s’assurer de la planter là ou on veut qu’elle reste pour toujours car elle est presque impossible à éliminer une fois bien installé. Pour la multiplier, on utilise principalement des boutures de racine et c’est vraiment facile, ça ne prends pas un gros bout pour repartir, d’ou sa permanence une fois installé. :wink: Je taille mes consoudes jusqu’au sol entre 2 et 5 fois par année pour les utiliser un peu partout sur mon site. Je ne laisse jamais ma consoude faire des semences, je coupe les hampes florales une fois que 2 ou 3 fleurs sont tombées et que les semences ne sont pas encore viables.

Wen

2 « J'aime »