La cataire : la plante des chats… entre autres usages!

Samedi c’était le troc verdure et j’ai eu la chance de me faire donner, et par le fait même, de découvrir, des plantes que je ne connaissais pas! (Merci à @Linda_Couture pour ça d’ailleurs!) J’avais donc envie de partager ces découvertes avec la communauté, et je vous invite à compléter par vos propres expériences et connaissances!

Commençons par la cataire.

Les gens présents au troc verdure m’ont dit que c’était LA plante des chats, alors après quelques lectures (jamais trop de précautions pour mes petits chats) j’ai pris 2 feuilles de mon plant et je leur ai offertes.

Willow s’est approché, Boubou a reniflé avec intérêt et Gilligan s’est empressé de les dévorer. Ils ont cherché d’autres feuilles sur le sol et se sont battus lorsque leurs museaux se sont rapprochés. Ils se battent souvent pour jouer mais Gilligan était encore plus excité et il a peut-être été un peu plus agressif qu’à l’habitude. Après avoir fait le tour de l’appart au grand galop 3-4 fois il est allé se coucher, la face dans mon soulier, et semble maintenant plus relaxe. Willow renifle et lèche le sol là où j’avais posé les feuilles, et il se roule même à cet endroit! Une chose est sûre, ça ne les a pas laissés indifférents!

Point de vue autosuffisance et consommation écoresponsable, c’est une bonne façon de faire plaisir à ses chats autrement qu’en achetant des gâteries emballées et transportées, et qui contiennent des ingrédients qu’on ne connaît pas! (Par contre, si tu as des chats au tempérament agressif, c’est peut-être mieux d’éviter.)

Quoi qu’il en soit, assez parlé de chats (j’aime un peu trop les chats, pardonne-moi :heart_eyes_cat:)!
La cataire a aussi des effets sur l’humain! Dans Le petit Larousse des plantes qui guérissent j’ai lu qu’elle « possède des propriétés digestives et sudorifiques. On la préconise en cas de rhume et de grippe. Elle est utile en cas de maux de tête liés aux digestions difficiles. On peut l’employer aussi comme sédatif de la toux, contre les quintes dues à la coqueluche et au tabac ».

Dans Des plantes médicinales pour mon balcon, j’ai également lu que la cataire pouvait soulager les irritations du cuir chevelu et calmer les bleus. De plus, « Des études récentes ont montré que la népétalactone contenue dans la plante a des propriétés insectifuges, elle fait fuir les moustiques. »

Selon ce que j’ai lu dans les deux ouvrages, elle est utilisée en infusion.

4 « J'aime »

J’en avais déjà acheté un plant pour mon chat. Je l’avais mis sur le balcon. Le pauvre n’a pas survécu longtemps car mon chat n’arrêtais pas de se rouler dedans. :joy:

Je ne savais pas qu’il y avait des effets sur nous! Bon à savoir! Par contre, je ne suis pas certaine qu’une application externe avec un chat dans les parages serait efficace. Je vois déjà un léchage de cheveux ou de peau intense! haha!

Mes chats virent tellement fous si je leur donne séchée, ils adorent! Cru ça fonctionne aussi, mais ils préfèrent lorsqu’elle est séchée. C’est tout un spectacle de les voir aller sous l’influence de cette plante :stuck_out_tongue:

Question novice: quand on veut faire une infusion de ce type de plante, est-ce qu’il faut faire sécher ou on met direct dans de l’eau bouillante?

Oui effectivement la cataire est une excellente plante pour nous les humains de ces chats…

Elle aide à la digestion en tant quetonique digestive, carminative et aromatique, elle est calmante, tonique nerveux, elle soulage les douleurs liées à la pousse des dents chez les bébés, anti-inflammatoire. Elle aide au sommeil. À la fois douce, pour tous, touts petits et grands, humains et chats (!) , elle est très efficace. Selon plusieurs études son effet répulsif viendrait de son huile essentielle mais je fais différentes extractions de cataire (glycérés, huile et alcool) que je mets dans un chasse-moustique qui est ultra efficace!.

On peut utiliser la cataire en infusion à partir de feuilles fraîches ou séchées, mais on peut aussi en faire une teinture-mère (extrait hydroalcoolisé) à partir de feuilles fraîches ou séchées…

POur ce qui est des infusions on ne suggère pas de mettre de l’eau bouillante, c’est très chaud et on risque d’y perdre quelques constituants de la plante, donc de manière générale, une infusion chaude se fait à 85 ° C sauf exception…

Pour les bébés, un glycéré de cataire et fenouil est extraordinaire à avoir dans sa pharmacie naturelle: colique, dents, dodo, cauchemars… peurs, fièvre, digestion difficile…

3 « J'aime »

Contente que ça t’as plu :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso, je les mets directement dans l’eau chaude (pas bouillante).
Sinon, je croque une feuille crue de temps en temps :crazy_face: