Samedi c’était le troc verdure et j’ai eu la chance de me faire donner, et par le fait même, de découvrir, des plantes que je ne connaissais pas! (Merci à @Linda_Couture pour ça d’ailleurs!) J’avais donc envie de partager ces découvertes avec la communauté, et je vous invite à compléter par vos propres expériences et connaissances!
Commençons par la cataire.
Les gens présents au troc verdure m’ont dit que c’était LA plante des chats, alors après quelques lectures (jamais trop de précautions pour mes petits chats) j’ai pris 2 feuilles de mon plant et je leur ai offertes.
Willow s’est approché, Boubou a reniflé avec intérêt et Gilligan s’est empressé de les dévorer. Ils ont cherché d’autres feuilles sur le sol et se sont battus lorsque leurs museaux se sont rapprochés. Ils se battent souvent pour jouer mais Gilligan était encore plus excité et il a peut-être été un peu plus agressif qu’à l’habitude. Après avoir fait le tour de l’appart au grand galop 3-4 fois il est allé se coucher, la face dans mon soulier, et semble maintenant plus relaxe. Willow renifle et lèche le sol là où j’avais posé les feuilles, et il se roule même à cet endroit! Une chose est sûre, ça ne les a pas laissés indifférents!
Point de vue autosuffisance et consommation écoresponsable, c’est une bonne façon de faire plaisir à ses chats autrement qu’en achetant des gâteries emballées et transportées, et qui contiennent des ingrédients qu’on ne connaît pas! (Par contre, si tu as des chats au tempérament agressif, c’est peut-être mieux d’éviter.)
Quoi qu’il en soit, assez parlé de chats (j’aime un peu trop les chats, pardonne-moi )!
La cataire a aussi des effets sur l’humain! Dans Le petit Larousse des plantes qui guérissent j’ai lu qu’elle « possède des propriétés digestives et sudorifiques. On la préconise en cas de rhume et de grippe. Elle est utile en cas de maux de tête liés aux digestions difficiles. On peut l’employer aussi comme sédatif de la toux, contre les quintes dues à la coqueluche et au tabac ».
Dans Des plantes médicinales pour mon balcon, j’ai également lu que la cataire pouvait soulager les irritations du cuir chevelu et calmer les bleus. De plus, « Des études récentes ont montré que la népétalactone contenue dans la plante a des propriétés insectifuges, elle fait fuir les moustiques. »
Selon ce que j’ai lu dans les deux ouvrages, elle est utilisée en infusion.