Jean-Martin Fortier et autres

Bonjour,

J’étais curieux de savoir si des gens ici avaient pris les cours que Jean-Martin Fortier offre à propos de l’agriculture intensive. Il semble avoir un canal YouTube très bien fait avec beaucoup d’explications.

Est-ce que certaines personnes ont essayé son programme?

Merci,

Louis-Philippe

Bonjour Louis-Philippe,
Si tu parles de son cours en ligne The Market Gardener’s Masterclass, c’est certainement une bonne piste si tu veux te lancer dans le maraîchage à temps plein (le prix du cours est quand même élevé et seulement en anglais… il travaillerait à la version française). Sinon, son livre le Jardinier maraîcher est déjà plein de bonnes informations et ses vidéos aussi comme tu le mentionnes. Tu peux aussi voir sur le net la ferme Neversink qui eux aussi ont de très bons vidéos et un cours Masterclass également… ça semble être la nouvelle tendance. Aussi, Curtis Stone, un Canadien anglais a énormément de vidéos en ligne et son livre The Urban Farmer est également rempli de trucs et de façons de faire. N’ayant pas accès à une terre il a développé un modèle sur la location de terrains chez des particuliers. Eliott Coleman est le pionnier et modèle de JMF. Son livre The new organic grower est excellent. Pour les détails de culture le livre de Denis LaFrance, un agronome québécois réputé est une source que j’utilise fréquemment La culture biologique des légumes. Tous ces livres peuvent être empruntés en bibliothèque municipale… et si ta bibliothèque n’a pas le titre voulu, demande un Prêt entre bibliothèques. J’emprunte toujours mes livres pour les évaluer avant de les acheter.

Bonne recherches et lectures!

Mijanou

5 « J'aime »

Merci Mijanou pour toutes ces informations. Ça va me permettre d’approfondir encore plus ma démarche.

Est-ce que tu sais s’il y a des fermes (mis à part celle de Jean-Martin) au Québec que je peux visiter ou faire des stages afin d’apprendre?

Louis-Philippe

Oui!

Je t’invite à visiter régulièrement le site RéseauBio.org ou t’y abonner. Les fermes maraîchères y déposent leur annonces pour offres d’emploi ou stages (Rubrique Petites annonces). Parcoure aussi le CETAB, organisme lié au Cégep de Victo. Des formations sont souvent offertes parfois même en webinaire. Équiterre offre aussi des visites entre fermiers mais tu peux y participer moyennant un déboursé. J’y ai déjà participé. Communique avec eux parce que je ne crois pas que ce soit publié. Tu peux aussi devenir membre de la CAPÉ (coopérative agricole de producteurs écologiques) sans être producteur. C’est un réseau de producteurs passionnés qui on un volet autoconstruction. Il font aussi un Rendez-vous automnal avec des formations et conférenciers.

Finalement, tu peux devenir membre du Centre paysan, coopérative de formations de paysan à paysan. Des formations de toute horizon y sont offertes par des producteurs ou paysans. D’ailleurs, je crois que le Centre paysan est membre du Peuplier.

N’hésites pas si tu as besoin d’autres infos

Bonnes recherches et rencontres!

Mijanou

1 « J'aime »

dans la catégorie autres je trouve Solution Era très à propos…

Non perso a part acheter un livre je ne paye pas pour apprendre… avec un livre et youtube on peux apprendre tout ce qu on veux , d ailleur je ne charge pas non plus pour enseigné… le savoir devrais etre gratuit pour tout le monde et d ailleur si ca vous interesse je vous invite a jeté un oeil a ma nouvelle chaine youtube (elle est rendu public depuis seulement 2 jours) et abonné vous si ca vous dit

1 « J'aime »

Nous nous avons acheter le livre et nous avons adoré le lire.
Formation beaucoup trop cher $$$. Nous apprenons sur le tas…
Merci
Olivier