Je vous présente mon projet de quasi autosuffisance

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau ici, j’ai un projet de quasi autosuffisance j’ai acheter une petite maison avec un terrain d’environ un arpent je rénove présentement la maison. Cette été je compte planter des arbres à fruits et arbuste (framboise,bleuet,mûres) ainsi qu’un jardin que je compte agrandir d’années en années et éventuellement avoir quelques animaux. C’est un projet familial, je Travail dans l’agriculture et je suis assez débrouillard, me servir de mes 10 doigt c ma spécialité un projet attend pas l’autre, ma conjointe est une Tite fille de campagne qui adore le plein air et les animaux et elle m’aide dans mes projets bien que l’autosuffisance sois plus ou moin dans ses embitions elle apprécie les légumes frais et le but est aussi d’économiser le plus d’argent pour travailler à salaire le moin possible et passer du temps en familles donc on compte impliquer beaucoup les enfants. Voilà le projet et j’ai trouver ici beaucoup d’info très inspirante et j’espère trouver encore beaucoup d’idée ici et peut être d’éventuelles contacts pour mes arbres à fruits et animaux alors hésitez pas! Merci

8 « J'aime »

Allô Alex!

Bienvenue sur le forum et merci de t’être présenté! :slight_smile: Ce sont des beaux projets que vous avez!

Pour les arbres, ça aidera sûrement les autres membres de savoir dans quelle zone de rusticité vous êtes?

Et pour ce qui est des animaux, savez-vous déjà quelles espèces vous aimeriez accueillir?

Au plaisir d’échanger avec toi! :slight_smile:

Je suis dans la zone 4b et je compte avoir 20 pommier qui produisent à différentes dates et 10 autres (Poirier,prunier,cerisier…) pour les animaux on va commencer par 5 poule pondeuse 10 poulette à viande et j’aimerais bien dès lapin une caille peut être 2-3 cochon mais comme 1 arpent c pas énorme et que je veut privilégier les fruits et légumes je vais devoir me limiter. Mais on va y aller pour les arbres fruitiers pour cette été j’ai encore aucune idée où je vais m’en procurer pour les arbuste je vais récupérer des plant sauvage les framboises j’ai l’intention abuser sur le nombre de plants

3 « J'aime »

Si vous plantez des pommiers ou des arbres fruitiers, placez vos plants de framboisiers au pieds. les framboisiers devrais aimer l’ombre des pommiers.Plantez au moins 2 pommiers de chaque variété. pour la pollinisation. pour les pondeuses. voir à ce que les poules aient 12 à 16 h de lumière par jours. sinon elles vont pondre moins. Penser de faire des rotations pour votre jardin. ne pas planter les mêmes choses aux mêmes endroit. pour le contrôle des maladies et ne pas épuiser le sol. Bonne chance et amusez vous.
Denis

1 « J'aime »

Et puis, ça progresse? :slight_smile: