Jardins collectifs !

Allô tout le monde!

Je suis chargée de projet en agriculture urbaine à Craque-Bitume, dans la Ville de Québec, et en ce gris dimanche j’ai pensé vous faire part de nos projets de jardinage collectif, si y en a que ça tente ici et qui ne connaissent pas ça!

Les jardins collectifs, à la différence des jardins communautaires, sont pas séparés en lots. C’est vraiment une activité collectif. Tout le monde jardine ensemble et se partagent les responsabilités et les récoltes. Déjà on a des groupes de formés pour plusieurs jardins et ils ont commencé à choisir leurs semences et à faire leurs semis.

S’il y en a que ça intéresse, ça me ferait super plaisir de vous donner plus d’info. C’est gratuit et c’est vraiment de quoi de beau à faire au centre-ville. Il y a pas juste Craque-Bitume qui fait du jardinage collectif non plus. Il existe aussi pleins d’autres organismes qui en font.

Bon dimanche! :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci @Camille_Lambert_Deubelbeiss!

Est-ce que c’est facile de trouver les jardins collectifs sur le web, genre une liste? Moi et les listes :rofl: … si y’en a pas, je pourrais m’en charger :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Oui! Sur le site de Moisson Québec, il y a un Maps avec la plupart des jardins collectifs de la région de Québec. Pour les autres villes et régions, je ne sais pas trop par contre :slight_smile:
C’est ici : http://www.moissonquebec.com/services-aux-organismes/#jardins-collectifs-region-de-quebec

Sinon, avec le Regroupement des jardins collectifs on est déjà sur le dossier de faire un meilleur recensement des jardins collectifs de la région, alors ça s’en vient!

2 « J'aime »

Allô Camille et merci beaucoup pour ces infos!

On avait en tête aussi de créer un document pour aider les gens qui veulent débuter un jardin communautaire ou collectif, mais ça demande pas mal de recherches et on a d’autres priorités pour le moment. Si jamais tu vois passer un tel document, ce serait merveilleux de l’avoir à la portée de tous ici :smiley:

1 « J'aime »

Je vous invite à consulter ce site. Je viens d’entrer mes jardins collectifs (pending approval) et j’ai invité mon réseau en agri urbaine à Québec à le remplir également. Potentiellement une liste de tous les jardins collectifs d’ici peu, justement! https://cultivetaville.com/fr/

1 « J'aime »

Wow ça l’air d’être une super ressource, merci pour la belle découverte! :smiley:

Petite question? Existe t’il des subventions disponibles pour la suite d’un jardin collectif, nous cherchons du financement pour le salaire et les frais annuels d’un jardin collectif région Chaudière Appalaches.Merci!

Au jardin communautaire (mais pas collectif) où je vais (Jardin du mont des Lilas) je sais que nous recevons un montant du Bingo, transmis par le biais de la ROSPAB. Nous avons aussi un étudiant salarié durant l’été qui est payé par la Ville de Québec si ma mémoire est bonne, et une commandite de Canac mais c’est plutôt au niveau du matériel. C’est très local comme ententes mais peut-être que tu pourras trouver des ententes similaires dans ton coin :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci! pour les infos.

Salut Caro! Je suis intéressée de partir un tel projet également! Je suis à Thetford Mines tu es dans quel coin? Ahhh je viens de vois l’année! Est-ce que tu as réussit?

Bonjour Lisa! Je travaille pour le jardin Collectif du Réseau d’entraide des Appalaches et je suis aussi dans le comité des Incroyables comestibles de Thetford. Le financement est toujours difficile à obtenir afin de garder les projets
actifs!.

Carole Laferriere

Animatrice jardin collectif REA

418-334-9766

Laferriere.c@gmail.com

4ED2F05D03D948F19FB100DDFD316F36[17856757].jpg

Rebonjour!

J’ai discuté hier avec un ami et membre du CA du jardin communautaire où je suis membre. Il me disait que le Fonds Éco IGA peut offrir un soutien intéressant à différents projets environnementaux. Il avait d’ailleurs réussi à obtenir un montant intéressant pour remplacer une toilette chimique par une toilette au compost dans un jardin communautaire. Peut-être que ça pourra vous aider dans votre projet @lisa.grenier et @caro_sas :slight_smile:

Ho merci Je vais regarder ca!

Carole Laferriere

Animatrice jardin collectif REA

418-334-9766

Laferriere.c@gmail.com

4ED2F05D03D948F19FB100DDFD316F36[17856757].jpg

Bonjour, moi j’ai ce document:

1 « J'aime »