Faute de d’avoir une terre sur laquelle je peux jardiner et avoir des animaux (j’habite dans un 5 et demi dans Lanaudière…), je cultive mon autonomie en pratiquant la cueillette sauvage. J’ai au moins la chance d’avoir accès à la forêt qui est adjacente à ma cour, et plein d’amis qui m’accueillent sur leurs terrains.
J’ai suivi une formation d’un an à l’Association forestière de Lanaudière sur la cueillette des PFNL (produits forestiers non ligneux). Ça a rafraichit dans ma tête tout ce que mes parents m’avaient enseigné lorsque j’étais petite, et bien plus encore. Quel vaste univers à découvrir et explorer! C’est complètement passionnant!
Ce printemps, je prévois lancer un projet pédagogique sur la cueillette sauvage, ça s’appelle « Une plante à la fois ». J’ai le trac, mais j’ai du fun!
Je suis ravie de faire partie de ce beau forum, et j’ai bien hâte d’en savoir plus sur cette communauté de gens qui se passionnent pour l’autosuffisance ici au Québec, et ailleurs. Je prévois contribuer au forum en partageant quelques trucs sur la cueillette dans la rubrique « Autonomie alimentaire - cueillette et identification ».
On s’y retrouve?
Au plaisir!
Marie-Jacques