J'appends en enseignant, une plante à la fois!

Faute de d’avoir une terre sur laquelle je peux jardiner et avoir des animaux (j’habite dans un 5 et demi dans Lanaudière…), je cultive mon autonomie en pratiquant la cueillette sauvage. J’ai au moins la chance d’avoir accès à la forêt qui est adjacente à ma cour, et plein d’amis qui m’accueillent sur leurs terrains.

J’ai suivi une formation d’un an à l’Association forestière de Lanaudière sur la cueillette des PFNL (produits forestiers non ligneux). Ça a rafraichit dans ma tête tout ce que mes parents m’avaient enseigné lorsque j’étais petite, et bien plus encore. Quel vaste univers à découvrir et explorer! C’est complètement passionnant!

Ce printemps, je prévois lancer un projet pédagogique sur la cueillette sauvage, ça s’appelle « Une plante à la fois ». J’ai le trac, mais j’ai du fun!

Je suis ravie de faire partie de ce beau forum, et j’ai bien hâte d’en savoir plus sur cette communauté de gens qui se passionnent pour l’autosuffisance ici au Québec, et ailleurs. Je prévois contribuer au forum en partageant quelques trucs sur la cueillette dans la rubrique « Autonomie alimentaire - cueillette et identification ».

On s’y retrouve?

Au plaisir!

Marie-Jacques

4 « J'aime »

Super beau projet! Bienvenue parmis nous :slight_smile:

C’est un sujet qui m’est inconnu que tu abordes, mes parents à moi étant plus du genre ‹ ‹ touche surtout pas aux plantes que tu ne connais pas, c’est peut-être poison! › › je n’ai pas trop prit d’initiative en ce sens! :joy: Pour leur défense, je suis revenue à la maison couverte d’herbe à puce plusieurs années consécutives étant petite, on ne pouvait l’éviter car on ne savait pas de quelle plante il s’agissait (je vivais juste à côté d’une forêt, la liste des suspects était longue, et c’était bien avant internet). Bref, j’ai bien hâte de te lire! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah! Merci Mariane, tu viens de rappeler à ma mémoire que je veux justement faire une série de capsules vidéo sur l’herbe à puce et ses antidotes! À suivre! :slight_smile:

Allô!! Super intéressant ton projets, Une plante à la fois… j’ai bien hâte de te suivre, pour parfaire mes connaissances :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Marie-Jacques d’avoir pris le temps de te présenter, et bienvenue officiellement sur le forum! :slight_smile:

Ce sont des connaissances tellement intéressantes et porteuses, tu fais bien de te lancer! J’ai hâte de te lire! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Renée! Au plaisir de correspondre dans le futur! :slight_smile:

Haha! Oui, il était temps depuis qu’on s’est jasé ça sur Zoom cet hiver… Je me déniaise là! :wink:

1 « J'aime »