Introduction à la science du sol - Centre paysan

Introduction à la science du sol - Centre paysan
5.0 1

https://www.facebook.com/events/342659443199485/

Nous offrons d’abord une introduction à la science du sol, soit une brève vulgarisation de la chimie, de la physique et de la biologie du sol. Nous présentons ensuite les enjeux mondiaux concernant le sol, en discutant notamment des causes de l’état actuel, afin de dessiner un portrait général du sol au niveau mondial. À la fin de la première partie, les participant.e.s peuvent être amené.e.s à faire un diagnostique du sol par le biais de tests de base qui leurs sont présentés.

La deuxième partie de l’atelier se concentre sur les réseaux alimentaires du sol: leur importance, leur interdépendance et le rôle primordial qu’ils jouent pour la fertilité du sol et le rendement des cultures. Nous offrons parfois une présentation de la vie microbienne du sol sous le microscope.

Comprendre le cycle du carbone sur la planète aide à bien saisir l’impact de nos pratiques agricoles sur la dégradation des sols et sur notre climat. L’agriculture régénératrice présente des solutions immédiates et faciles à intégrer pour les agriculteurs. Enfin, l’atelier vise à sensibiliser les participant.e.s aux enjeux du sol et à son rôle primordial dans la lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire.

Notre atelier présente des outils et des idées pratiques pour la population urbaine afin de changer leur mode de consommation vers un modèle plus régénératif.

Notre animateur : Antonious Petro

Diplômé en biochimie, développement économique communautaire et certifié permaculteur, Antonious voit la société idéale comme une collaboration symbiotique entre les principes de la permaculture, de l’économie circulaire et de la justice sociale. Il est passionné par la régénération des sols, l’innovation sociale et les systèmes organisationnels à l’horizontale. Antonious possède plusieurs années d’expérience en développement d’organismes collectifs, en gestion de projets de développement durable, ainsi qu’en design écologique et aménagement du territoire. Il est actuellement le directeur des opérations à Régénération Canada et responsable du volet éducatif de l’organisme.

1 J'aime