Installation pour les semis, et temps pour commencer?

Hello!

J’ai cherché dans le forum, mais je n’ai pas trouvé de post spécifiquement sur ma question.

Notre maison n’offre pas beaucoup d’espace ou de fenêtre avec lumière naturelle pour partir nos semis. Nous aurons donc besoin d’une installation avec éclairage artificiel.

Vous avez des suggestions d’installation sur le marché, ou encore mieux, qu’on peut se fabriquer nous-mêmes?

Et j’ai entendu que fin février était une bonne date pour partir les semis? Ça doit dépendre des types de semis, je présume?

Merci d’avance de vos réponses!

Allo, je t’envoie le lien du calendrier des semis du Jardin de Botanique de Montréal (t’en a plusieurs de disponible sur internet mais j’aime bien lui) ainsi que le lien d’un excellent texte de Larry Hodson sur l’installation de lumière artificielle pour les semis.

Pour l’éclairage, j’ai seulement ma porte patio qui donne l’éclairage adéquat pour mes semis et mes plants. Je me suis installé une lumière fluorescente pour végétaux sous une table. La lumière est accroché sur une chaîne ce qui me permet d’ajuster la hauteur pour que le feuillage soit à la bonne distance. Une minuterie c’est pratique si t’as tendance à oublier d’allumer et fermer ta lumière. J’ai un jardin pour deux. Peut-être que tu auras besoin d’avoir une étagère si t’as beaucoup de semis à décoller.

By!

4 « J'aime »

Merci! As-tu des marques ou des modèles particulier pour ca? Ca prend un type particulier ou un simple néon fait l’affaire?

C’est ma lampe fluorescente de mon ancien aquarium. C’est pas une fluo ordinaire, c’est des tubes Cool White. C’est inscrit que c’est un fluo pour les plantes, sur le carton, quand tu l’achètes Cette année j’ai dû acheter un fluorescent à végétaux et il y en avait plus de ma grandeur dans les quincailleries. Je comprenais pas parce que j’ai toujours eu de la facilité à n’en trouver. J’ai dû l’acheter dans un magasin pour animaux qui vendent des aquariums. Le vendeur m’a expliqué que le fluorescent diminue du marché des végétaux et des animaux pour faire la place au DEL. Je sais que c’est plus cher mais peut-être c’est préférable comme investissement à long terme. Le vendeur m’a dit d’y penser la prochaine fois que mon fluo va être fini de penser au DEL. Il existe lampes DEL spécialement pour les plante mais je dois t’avouer que là je peux pas t’aider sur le sujet.

1 « J'aime »

Pour les lumières il y en a des rouges et des bleus qui n’ont pas le même effet, Larry en parle dans l’article!

Nous aussi on a accroché la nôtre avec des chaînes pour ajuster sa hauteur, c’est bien pratique! Mais une lumière c’est vite insuffisant si vous voulez partir beaucoup de plants (comme on voit sur la première photo, la moitié de nos plants n’en bénéficiaient pas). Cette année on s’est acheté une minuterie parce qu’on oubliait trop souvent d’allumer / fermer la lumière et c’est sûrement l’une des causes qui ont faites que nos semis avaient du retard. Autre conseil : placer tes bacs de semis sur une tôle ou un bac qui te permettra de les sortir facilement dehors lorsque viendra le temps de les acclimater. Ça va vous sauver bien du temps! À la fin je mettais tous mes plants “seuls” dans une caisse de bouteille de vin pour les transporter, mais si c’était à refaire je pense que je m’achèterais même un petit chariot roulant pour pouvoir tout déplacer d’un coup. (Faut dire que la chambre qu’on utilisait pour les semis est à l’autre bout complètement de notre grand appart versus le patio où on les sortait, et qu’il faut conjuguer ça avec 3 chats qui voulaient les détruire lors de mon passage :sweat_smile:).

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce vidéo très utile!

3 « J'aime »

good, elle fait ça simple, juste une petite nuance, début mars pour les tomates c’est tôt! et surtout des variétés comme les petits moineaux, ils vont être gros en titi en mai.
si vous avez des problemes d’espace et que vous voulez beaucoup de tomate, partez vos fin mars voir début avril.