Il y avait un jardin qu'on appelait la Terre

Chanson de Moustaki qui a bercé mon enfance…et qui traduit bien la chance qu’on a de vivre sur cette belle planète et le devoir d’en prendre soin. Salut ! Je me nomme Christian. C’est en cherchant une information sur le peuplier (l’arbre) que je suis tombé par un heureux hasard sur votre site. Merci Google ! Bravo aux créateurs du Peuplier !
J’ai un gros coup de coeur à vous partager et cela vous parlera de moi par le fait même ; J’ai acheté récemment le disque de Richard Séguin ‘’ Retour à Walden’’ Très bon ! C’est un hommage à H.D. Thoreau que je ne connaissais que de nom. J’ai acheté le livre ‘‘Walden ou la vie dans les bois’’ Lecture parfois ardue, mais surtout très connectée avec ma façon d’envisager la Vie. Allez lire, ne serait-ce que quelques-unes de ses citations célèbres sur le web.
Les mots-clés pour me motiver d’ici à la fin de mes jours; Amour, simplicité, nature, bienveillance, solidarité. Merci à vous d’être là. Je me sens moins seul dans ma douce ‘‘folie’’. :wink:

6 « J'aime »

Wow Christian, quelle belle présentation :heart:

Thoreau, je viens de retourner lire quelques-unes de ses citations ; c’est une belle façon de commencer la journée :slight_smile: J’ai aussi lu une description du livre dont tu parles : ça semble très intéressant! Il y a un livre québécois qui m’a marquée sur le cycle de la nature, c’est Un seul jardin d’Yves Gagnon. Ça m’a donné encore plus hâte d’avoir un immense jardin rempli de variétés et de toutes sortes de formes de vie! Sinon, j’ai beaucoup aimé La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Sinon, bienvenue officiellement sur le peuplier! J’espère que tu vas te plaire ici.

N’hésite pas à poser des questions, partager tes idées, bref, te mêler à la communauté! Au plaisir d’échanger avec toi!

Merci Marie-Michèle pour l’accueil chaleureux !
On se part un club de lecture ? ha ! ha !
Oui, Yves Gagnon, c’est une sacrée bonne référence, une mine d’informations. E.-E. Schmitt, un de mes auteurs préférés. Et un homme absolument charmant. Moi aussi, ‘’ La Part de l’Autre’’ est un livre que j’ai beaucoup suggéré à mes proches. Une exploration fascinante sur l’hypothèse de l’impact qu’un événement en apparence anodin aurait pu avoir sur le cours de l’Histoire. (et si Hitler avait été accepté à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne ? )
Pour revenir à la communauté du Peuplier, je sens que je vais m’y plaire. Attendez-vous à ce que je tape régulièrement sur le clou de la simplicité. Je trouve que nous nous compliquons la vie en général. Exemple : pourquoi tous mes voisins ont une souffleuse à neige alors qu’il est plus rapide et meilleur pour la santé de pelleter ? (sans se presser bien sûr). Quelqu’un peu me dire à quoi sert un souffleur à feuilles, à part faire du bruit ? Et un lave-vaisselle, ça sauve vraiment du temps ou c’est juste une mode qui ne finit jamais ?
Ah oui, dans les mots-clés de ma présentation, j’ajouterais ‘‘confiance’’. Voilà un état d’esprit que je cultive, en opposition à la méfiance ambiante. Comme Thoreau, je ne barre pas ma porte. Avis aux passants qui auraient besoin de se réchauffer, même en mon absence. Refermez bien la porte en sortant, le vent peut l’ouvrir…c’est quand même froid cet hiver. :cold_face:

3 « J'aime »

Oui ! La simplicité en effet. Je suis dans un regain de me simplifier la vie ces derniers temps moi aussi. Je trouve que d’être déconnectée d’internet et de la télévision le plus possible me donne accès à une montagne de temps pour faire les choses moi-même. J’aime bien ton exemple du lave-vaisselle, que je n’utilise plus que les soirs de grosses visites. En gros, je trouve que la simplicité, ben c’est simple à mettre en place :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu me fais réaliser qu’on avait fait un fil de discussion pour retracer les livres qui ont été les plus utiles aux membres, mais une sous-catégorie complète aurait sa place :slight_smile: Alors voilà j’en ai faite une!

On pourra y partager des titres et en discuter :slight_smile:

Tout à fait! Je suis d’accord avec toi et Catherine, il me semble que sur bien des choses on surconsomme et on fait compliqué pour rien. Je suis plutôt de nature à me demander toujours ; est-ce que je peux me débrouiller sans ça? Question à laquelle je réponds souvent oui. Ce qui exaspère parfois mon chum qui lui aime se faciliter la vie avec de nouveaux outils, ou des équipements pour faire la cuisine :stuck_out_tongue: