Bonjour à tous,
Mercredi soir dernier à l’Espace tam tam, à Québec, j’ai présenté une idée que Nick et moi avons eue ; une idée de ferme collective, régénératrice et expérimentale. Une ferme qui produirait par et pour ses membres, dans un objectif de résilience alimentaire et de respect de l’environnement.
Ce serait une ferme à échelle humaine, qui pourrait d’abord être un projet pilote, et éventuellement se dupliquer et se mettre en réseau un peu partout dans la province (c’est permis de rêver! )
Le but de cette soirée était d’abord de présenter la réflexion qui a menée à l’idée, puis l’idée, et finalement d’inviter les gens présents (une soixante je dirais) à échanger en petits groupes sur comment ils imagineraient cette ferme. Le but était d’abord d’améliorer cette idée, avec les points de vue, connaissances et expériences de gens présents, et qu’éventuellement, un collectif se forme pour lui donner vie.
J’ai invité les gens présents à poursuivre les échanges sur le forum, et je vous invite, pour ceux et celles qui n’y étaient pas, à vous joindre aussi à la discussion Je vous mets donc en lien la présentation (ce n’est pas aussi complet que lorsque je la présente mais tout de même, ça peut donner une idée ) et je vais laisser Nick ajouter le lien vers le document où nous avons rassemblé les réponses des participants à la soirée, car c’est lui qui l’a créé.
Une précision importante sur laquelle j’ai insisté verbalement mais qui ne se trouve pas nécessairement aussi clairement dans la présentation écrite, c’est l’importance d’inclure dans cette démarche les paysans qui produisent déjà dans le respect de l’environnement. Le but est de travailler en collaboration avec les acteurs présents, et non pas à leurs détriments!
Donc voilà, n’hésitez pas à ajouter vos idées, questions, commentaires! Au plaisir de vous lire!