Histoire d'asperges

En 2016, j’ai semé des graines d’asperge que j’avais acheté, je l’avoue, je ne sais plus où. J’avais fait les semis en pot parce que de un, je ne savais pas encore où les mettre et de deux, je n’étais pas certaine de mon succès de germination et de survie des plantules. En fait, elles ont pratiquement tout germé et survécu leur première saison chaude. Le potager n’étant pas encore terminé à l’automne et n’étant toujours pas décidée où j’allais mettre ces futurs délices, tout est resté en pot et a passé l’hiver sous un couvert généreux de neige. Printemps 2017, surprise, tout ressort! Magnifique! Le jardin continue de se construire et atteint sa taille finale. Un beau rang d’asperge au bout complètement du jardin, ça serait pas mal! Donc plantation en début d’été et donc plus adaptation au milieu que croissance apicale. Les plants survivent, ne grandissent pas trop mais trouvent l’énergie pour quelques uns de sortir une autre tige. Mais on ne monte pas plus haut que 30 cm, faut pas trop en demander! L’automne arrive, on profite qu’on ait fait couper un peuplier et reçu quelques cordes de bois de bouleau pour faire un paillis tout autour des plants. Met du compost pour qu’il soit prêt à donner au printemps et on leur souhaite un bon hiver, toujours généreusement recouvert d’un épais manteau blanc. Printemps 2018, maintenant! Belles surprises de jour en jour depuis deux semaines. Tout le monde semble avoir survécu et donne une petite tige. C’est pas cette année qu’on va manger des asperges, mais elles sont là, bien vivantes, déjà plus grosses que l’an dernier! Elles vont se faire chouchouter encore cette année. L’an prochain sera peut-être la bonne! Et vous, votre histoire d’asperge, c’est quoi?

4 « J'aime »

J’ai vu des asperges pousser pour la première fois de ma vie au jardin communautaire! Nick et moi on s’était dit qu’on aimerait bien en planter cet été, mais on a ensuite réalisé que, comme tu l’expliques bien, c’est une culture sur le long terme!

Comme on envisage de quitter la région et donc notre jardin communautaire dans les prochaines années, on a décidé d’attendre de nous être établis avant d’entreprendre ce beau projet, mais ça viendra bien! Déjà que j’aime le goût des asperges achetées en épicerie, je n’imagine pas fraîchement cueillies :heart_eyes: Merci pour ton partage Marilene!

C’est sur que ça peut prendre du temps, mais il est possible d’acheter des griffes dans les centre de jardin qui seront probablement prête à cueillir l’an prochain. Donc si je ne serais pas patiente, j’aurais acheté quelques griffes, histoire de partir et semé des graines qui seront prêtes un peu plus tard. Et comme un plant peut vivre assez longtemps, ça vaut bien la peine d’attendre!