Formation en autosuffisance

Salut gang!
Je cherche à faire une liste de formations en autosuffisance pour ceux qui commencent.
J’ai vu des sujets sur le forum mais ca date de 2018…
Quelles sont les formations que vous proposeriez?
Ou encore, pour vous-même, quels types de formation vous cherchez?
Auriez-vous des liens vers ces formations?
Merci!

Salut Stéphane!

Je suis en train de travailler sur un guide en ligne sur la cueillette des plantes et des champignons sauvages comestibles. Je prévois lancer ça ce printemps. C’est dans la lignée de l’autosuffisance alimentaire, en complément au jardinage et à la permaculture.

Je te ferai signe dès que je suis prête à prendre des inscriptions. Ça devrait être dans quelques semaines.

Au plaisir!

Marie-Jacques

P.S. Hé! Je viens de figurer que tu es le conjoint de Bianca! Tu lui diras bonjour de ma part! :slight_smile:

1 « J'aime »

Allô Stéphane!

C’est une conférence, mais ça peut être pertinent malgré tout, il s’agit de ma conférence Premiers pas vers l’autonomie alimentaire, que j’ai eu la chance de présenter aux employés de Services publics et approvisionnement Canada, aux étudiants du Cégep de Ste-Foy, et dans le cadre de la dernière Fêtes des semences et de l’agriculture urbaine de Québec. Les infos se trouvent ici :

Je prévois organiser une diffusion en ligne ce printemps, sur contribution volontaire. À suivre!

J’ai aussi toute une liste des formations disponibles en 2018, 2019 et 2020 autour de l’autosuffisance, que j’avais faite pour le répertoire du peuplier. Par contre, c’était du présentiel. Je pourrais te la partager si ça t’intéresse. Il y a quelques centaines d’heures de travail là-dedans haha, même si ce n’est pas totalement à jour, ça devrait t’en épargner un peu!

1 « J'aime »

Merci de votre accueil ici.

Dominic Lamontagne et Amélie Dion donnent des formations en autosuffisance. Le livre de Dominic: Écosociété | L'artisan fermier
Les formations: http://www.enpleinegueule.com/ateliers/

1 « J'aime »

Pour avoir assisté à cette conférence dans le cadre de la fête des semences, je peux dire que ça vaut vraiment la peine! C’est vraiment une super belle conférence pour se lancer, très complète et riche en ressources, qui donne envie de se lancer mais aussi d’aller plus loin encore dans nos recherches :slight_smile: Ça a vraiment été très apprécié chez nous!

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces bons mots Mariane, j’apprécie! :blush:

Allo Stéphane, je viens de tomber sur ça, ça semble vraiment sympathique! C’est sur les champignons: Festi-champi de Ste-Marie - Druide Sylvestre

Cette femme, Véronique Cloutier, a fait un doctorat sur les truffes. Elle donne souvent des formations sur les champignons, je t’invite à « checker » sa page Facebook: Redirecting...

En espérant que ça t’aide!

Marie-Jacques

1 « J'aime »