Fonte des semis

la semaine prochaine c’est le début des semis intérieurs, avec les poireaux suivit des oignions. Pour éviter le pire c’est le temps de désinfecter les récipients et de broyer des morceaux de charbon de bois. Depuis que j’ai eu une éclosion de fonte dans le passé, je ne prends pas de chance, fine couche de poussière charbon de bois à chaque fois, sinon si jamais ça arrivait, il y a un traitement choc, un bouchon de fumé liquide dans 1litre d’eau et vaporiser sur le terreau, la fumé liquide c’est vendu dans les épiceries.
la semaine prochaine c’est les poireaux ; bleu de solaize et american flag, les oignions ; Dakota, Talon,

2 « J'aime »

Wow, merci pour ces conseils Marc! J’ai entendu souvent parler de fonte des semis sans savoir qu’il y avait une solution! :smiley:

Salut Marc,

Est ce que tu pourrais donner plus d’info sur ce que tu fais pour éviter la fonte des semis ?
Comment tu désinfecte tes récipients ?
La fine couche de poussière de charbon tu l’as mette après ou avant les graines ? Est ce que tu saupoudre on top ?

Merci

1 « J'aime »

Pour éviter la fonte des semis, il faut bien nettoyer les outils, récipients etc, nous lavons avec de l’eau de javel 1/10 c’est bon comme fongicide, virucide et bactéricide, il y a aussi le terreau qui doit être sain, soit il vient du commerce et il est forcément sain, sinon si vous le faites vous même il faut le chauffer, on humidifie le terreau puis on le chauffe à basse température 45 minutes, pour le botrytis,fusarium,nématodes et le pythium la temp max c’est 60C.
La couche de poussière de charbon tu la place après la semence, avec un petit tamis fait avec un morceau de moustiquaire, ou un tamis de cuisine, tu couvres d’une fine couche, avant ou après l’arrosage, et on le fait une seule fois.
Il y a beaucoup d’autres techniques, comme de la mousse de sphaigne microfine en surface ou du thé de camomille, canelle, fumée chaude, pyrolyse, vapeur etc…
Un lien pour les alternatives de l’univ mcgill
; https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm

1 « J'aime »

Qu’est-ce que la fonte des semis? J’ai jamais entendu ce terme! :thinking:

tu peux lire sur le lien, et une image

un champignon qui nécrose le collet,

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi je soupoudre de l’argile sur toute la surface après les semis.

2 « J'aime »

ah je ne connaissais pas le truc. vous arrosez par le dessus ou par le fond apres ?

Bonjour a tous,
Moi j’utilise des boîtes de fleurs recyclés et je les posés sur des plateaux de restaurant et je remplis d’eau les plateaux. Je trouves que c’est rapide, n’écrase pas la terre, et les jeunes plantes.
Henri

2 « J'aime »

oui, par le bas c’est mieux