Fabrication de pain avec un lait végétal

Bonjour,
j’ai débuté la fabrication de mon pain depuis quelques mois. Plusieurs recettes contiennent du lait de vache :cow2: . Est-il possible de remplacer le lait de vache par un lait végétal tel que le lait d’avoine ou le lait de riz… Oui, j’essaie de diminuer ma consommation de produits d’origine animal mais j’ai une intolérance à la protéine bovine ainsi que le soya.

Pourquoi le lait est utilisé dans le pain au lieu du lait. Pour le goût, le gras…

Merci!

Merci!

Personnellement, je ne met jamais de lait dans mon pain, sauf pour certains pains de spécialité du genre brioché pour les Fêtes, avec en plus des oeufs, des fruits, etc…
Sinon, mon pain au levain, c’est de l’eau et de la farine intégrale super fraîche, avec juste un peu de sel. Ça fait des années que je fais du pain au levain et on ne s’en tanne pas.
Mais pour répondre à ta question, oui, tu peux substituer d’autres type de lait. Évidemment, le résultat sera différent au niveau texture et ça changera un peu le goût. Bonne expérimentation!
N’oublie pas de nous revenir avec tes coups de coeur…

2 « J'aime »

Allo, je vais tester et si j’aime pas je ferais des croutons avec!!! :smiley: Je veux faire un pain aux raisins secs pour la première fois et la plupart des recettes sont avec du lait.

Tu parles de coup de coeur, justement j’ai fais un pain hier, un challah. Un pain juif avec des oeufs. Wow, il est tellement moelleux!!! Mon copain à déclarer que je devais en faire un à chaque semaine!

https://www.bienfaire.ca/recipe/challah-0

Il y a aussi un pain à l’épeautre que j’aime beaucoup le goût et la recette viens avec un vidéo. Cette vidéo m’a été très utile car c’est avec elle que j’ai fais mon premier pain!

1 « J'aime »

Allô! Dans ma recette j’utilise normalement de l’eau, mais ça donne un pain moins moelleux. J’ai déjà testé avec du lait d’amande et ça a très bien fonctionné, en plus ça a ajouté justement un peu de moelleux à mon pain. Je pense donc que c’est tout à fait réaliste de faire le switch. :wink: Tiens-nous au courant de tes résultats obtenus! :slight_smile:

2 « J'aime »

Allo,
j’ai testé un pain aux raisins où j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine! Le lait d’avoine, je l’avais fait la veille. Très satisfaite du résultat et du goût de mon pain! :grinning:

2 « J'aime »

Generalement un pain “au lait” sera plus moeleux qu un pain a l eau … mais bon je met jamais de lait pis j arrive a faire de l ultra moeleux quand meme