Exposition « Oubliés dans la poussière »

Exposition « Oubliés dans la poussière »
0

Organisée par la Maison du développement durable

Venez découvrir une nouvelle exposition à la Maison !
Pendant les prochaines semaines, la Maison vous donne l’occasion de découvrir de nouveaux talents ! Exposition du photographe italien Nicoló Filippo Rosso, récipiendaire dans la catégorie Nature humaine du Zoom Photo Festival Saguenay.

Les sécheresses dans des endroits déjà secs sont désormais de durée plus longue dûes au changement climatique et à l’intervention humaine, mais parfois, il est difficile de faire la part entre le moment où ce n’est plus le changement climatique, mais l’exploitation de ressources premières qui débute. Un exemple concret en est La Guajira, située tout au nord de la Colombie, une des régions les plus isolées et les plus pauvres du pays, où y demeurent plus de 270 000 indigènes Wayuu.

Dans cette région, les périodes de sécheresse prolongées ont fait en sorte que les ruisseaux qui alimentent les aquifères et puits qui approvisionnent la communauté en eau, se sont asséchés plus rapidement qu’à l’habitude, rendant quasi impossible de réussir une agriculture valable. Les Wayuu doivent donc creuser plus profondément pour trouver de l’eau et encore là, elle est souvent non potable et a ainsi rendu malades plusieurs indigènes.

Également, on retrouve à la Guajira une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde: Cerrejón, un conglomérat appartenant à BHP Billington, Glencore et AngloAmerican. Ses opérations et une forte demande en eau ont réduit les Wayuu à une pauvreté criante, à la soif et à une dégradation de l’environnement.

Pour toutes les informations :