Et si on parlais de cannabis ..en tant que plante médicinale

Depuis longtemps je m interesse au vertues du cannabis et a sa transformation … j en fabrique des onguents et des teintures mere …N.B … je suis legale car je possede un permis de santé Canada . je m interesse aussi au vertu de la consoude et de la calendule … si on en jasais !!

5 « J'aime »

Allô Julie, ton sujet me rappelle une conversation que j’ai eu avec un ami qui en a fait une crème pour des problèmes de peau persistants, pour lesquels les solutions sur le marché ne semblaient pas fonctionner, et ça a grandement aidé!

Je viens d’aller lui écrire pour en savoir plus. Il dit qu’il fait son huile de base, et ensuite il intègre de la cire d’abeille, du beurre de karité et des huiles essentielles telles que melaleuca et lavande. Apparemment que la teinture mère est une bonne alternative aussi qui peut être intégrée dans une crème préexistante.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux!

je viens mettre mon petit grain de sel :wink: Marie Michèle, ce que ton ami fabrique c’est un onguent. Il n’y a que des matières premières lipidiques (huile, cire et beurre) tous des corps gras… une crème c’est une émulsion d’une phase aqueuse ET d’une phase huileuse et cela nécessite un émulsifiant pour espérer que ça soit stable… d’autres part ajouter de la teinture mère dans une crème existante n’est pas conseillée à moins qu’elle soit prévue dès la formulation… autrement cela risque fort de déstabiliser l’Émulsion… Ajouter une teinture mère dans un onguent comporte aussi sont lot de risque à cause du fait qu’on ajoute donc de l’eau (celle inclus dans l’alcool) et portera un risque de stabilité de l’émulsion et un risque de contamination. La cire d’abeile aussi extraordinaire soit elle, est un épaississant apportant plein de propriétés au produit mais elle n’est pas un émulsifiant. Cette erreur date de très longtemps et perdure chez de nombreux herboristes et fabricants… la recette du baume de Galien comportait de la cire d’abeille mais elle comportait aussi su borax et, l’action du borax sur la cire d’abeille a précisement l’effet de la rendre émulsifiante. mais sans borax ça ne fonctionne pas. En fait cela fonctionne en apparence car la cire épaissit le mélange et donne l’impression d’une émulsion stable. si tu as d’autres questions, ça me fera plaisir de venir échanger :wink:

5 « J'aime »

Bonjour !! effectivement il ne serais pas approprié de mixer ces deux composantes … une teinture mere se prend oralement quelques gouttes sous la langue … et dépendamment du cannabis utilisé sativa … indica … taux de CBD ou de THC … une teinture mere peut etre tres efficace … pour la douleur … pour relaxer … c est important de bien connaitre la plante et toute ses vertues . … au plaisir d échanger … je suis une passionnée de cette plante :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir à vous ! J’avais écris un petit livre sur cette plante il y a de cela quelques années. Et effectivement j’avais été sidéré par toutes les propriétés du chanvre et en particulier médicinales. C’est sans aucun doute que le cannabis à des propriétés médicinales. La plus vieille utilisation datée du cannabis en tant que médecine était en chine il y a presque 5000 ans (il me semble) par l’empereur Shen Nung. Le cannabis était aussi largement utilisé dans la médecine occidental du 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle (suite à la mise en place d’une propagande massive pour diaboliser cette plante par quelques intérêts américains). Ses propriétés étaient alors multiples à tel point qu’elle était la plante la plus présente dans toute la pharmacologie. Actuellement, elle est seulement vue comme un plante aidant à palier les effets néfastes d’une chimiothéraphie, alors que plus en plus d’études tendent à prouver que le THC ciblerait les cellules cancéreuses pour les « détruire ». Les plus avancés dans ce domaine sont les israéliens avec notamment les découverte du docteur Méchoulam qui à isoler la molécule de THC en 1964. Si vous êtes intéressé sur ce sujet, vous allez faire des découvertes passionnantes !

4 « J'aime »

Allo Julie on c est connu à la rencontre à St joseph je t ai parlé de ma condition physique depuis j essaie de te rejoindre sans succès.y a t il un moyen de se parler?