Est-ce vraiment pratique d'avoir une machine à pain?

Allo! J’aimerais avoir votre opinion sur l’utilité d’une machine à pain :bread:

J’ai déjà tenté de faire mon pain maison, avec ou sans pétrissage. C’est vraiment satisfaisant à faire… mais c’est quand même long. Donc j’avoue qu’au final, je n’ai pas encore réussi à inclure ça dans ma routine.

Je me demande donc à quel point ça revient pratique et économique d’avoir une machine à pain? Est-ce que ça fait plusieurs sortes de pain? On peut faire des pain plus fancy (avec ben des graines genre)? Est-ce que c’est aussi bon? :yum: Bref, conseillez-vous de s’en procurer une? Si oui, quelle marque me recommandez-vous?

Merciiii :relaxed:

J’ai eu une machine à pain, je l’ai donné car je trouvais que c’était trop bruyant et que le pain devenait sec très rapidement. À la fin, je l’utilisais seulement pour le pétrissage et je faisais la cuisson au four, le pain devenait beaucoup moins sec. Côté goût il était très bon, comme la majorité des pain frais.

Il doit surement en avoir à vendre des usagés pas cher, car la plupart des gens ne les utilise pas!

J’aime bien la méthode de Judith Fertig pour faire du pain, pas très long et de bons résultats.:bread:

2 « J'aime »

Moi j’aime bien!
Je n’ai pas encore pris l’habitude de m’en servir régulièrement, mais il n’y a pas vraiment de limite à ceux qu’on peut faire avec les machines à pain (Normalement, il y a un livre de recette avec).

La préparation est rapide (Mettre les ingrédients dans le contenant) et par la suite tu n’as plus besoin de t’en préoccuper pour 2-3 heure.

Je ne peux pas dire s’il vient sec rapidement puisque je m’en suis servi le plus souvent pour apporter en visite. Je n’ai jamais conserver le pain longtemps.

La seul chose que je n’aime pas, c’est qu’il y a une espèce de boule qui se forme dans le fond du pain à cause du mélangeur qui demeure en place durant la cuisson…

Je te conseille pas de payer le plein prix par contre, il y en a quand même beaucoup sur Kijiji :wink:

2 « J'aime »

Bin non!!!! Une machine a pain ca te comdane a faire juste une sorte de pain... pas de baguette , pas de pita, pas de miche... un bon pain ca prend du temps et ca se gosse avec tes mains... cela dit une machine a pain ca sauve du temps... mais honnetement tu va passer a coté de tout un univers... je veux dir... la boulange!!!! Juste wow!!! T aurais meme pas assez d une vie pour gouter a tout!!! Mais bon... c est juste mon opinion ca vaut ce que ca vaut ... et toujours faut il aprecier un bon pain... cest la difference entre aimer le pain ou juste avoir besoin d un support pour tenir tes tomates enssemble avec ta mayo pis ton bacon...ci haut quelques un de mes meilleurs momment passer a table ...
5 « J'aime »

Oufff ça limite ou pas ahah? 2 réponses de suites qui se contredisent… Avez-vous testé avec et sans machine @Mikael et @Patrick_michelin?

1 « J'aime »

Oui j ai essayé mais comme je dit plus haut… tu peux ni faire de pita ni de baguette ni de miche avec une machine a pain et la je sais qu on va me repondre que tu peux petrir ta pate avec mais rendu la ta machine a pain ca reste un mono- tasker moi perso je le fait a main … avoir plus de budget pour petrir ma pate ca serais pas une machine a pain que j aurais mais un melangeur kitchen aid … ca sauve du temps pis ca peux faire tout un monde de tache dans une cuisine

3 « J'aime »

Hehe! En fait, oui j’ai déjà fait du pain à la main il y a longtemps.

La machine à pain est pratique si tu veux avoir du pain facilement et savoir les ingrédients qui sont à l’intérieur.
Personnellement, je ne suis pas un passionné de pain. Je veux juste avoir un pain pour déjeuner avec ma fille le matin.

Ce que j’aime de la machine, c’est que tu mets les ingrédients à l’intérieur et tu continu à faire tes choses sans t’en occuper.

Lorsque je dis qu’il n’y a pas de limite, c’est surtout au niveau des saveurs… Parce que c’est sur que si le pain est cuit dans la machine, il y a la forme du moule.
On peut faire seulement pétrir la pâte aussi, mais je ne vois pas l’utilité de la machine dans ce cas.

J’espère que c’est plus clair :slight_smile:

Bonne journée!

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :grin:

Merci pour la référence, j’ai réservé son livre à la bibliothèque!

Je suis bien d’accord que pour l’expérience, il n’y a rien comme du pain frais maison! C’est surtout durant l’été que je travaille beaucoup et que je n’ai pas de temps pour le faire… et on mange beaucoup de pain chez nous!

Côté conservation, savez-vous environ combien de temps un pain cuit au four vs machine à pain peut durer? Et quelle est la meilleure méthode de conservation? Sur le comptoir dans un sac en coton?

Je vais sûrement jeter un oeil dans l’usager… la question logique qui vient avec ça : avez-vous des suggestions de marque que vous préférez :relaxed: ? Merciii

Les pains qui se conservent le mieux (et ils ont par ailleurs un goût des plus excellent), sont les pains au levain. Est-ce possible de faire un pain au levain dans une machine à pain?
Dans tout ce débat, j’opterais aussi pour un mélangeur sur pied, mais ma marque préférée est le Kenwood: moins bruyant et plus versatile.
Et pour ne pas réchauffer la maison en été, je fais des bagels avec la deuxième cuisson au bbq.

2 « J'aime »

Pour prolongé la duré de vie d un pain il sagie d ajouter environ 1 cuillere a thé de jus de citron par 400g de farine, ca n altere pas le gout et le pain dure 2 ou 3 jours de plus

3 « J'aime »