Est-ce RENTABLE de produire NOTRE propre NOURRITURE?

Salut gang!
Est-ce que l’autosuffisance coûte plus cher que faire votre épicerie? Comment savoir si ce que vous faites est rentable? Après plus d’un an, on s’arrête pour se poser enfin cette importante question.
Je vous propose notre VLOG de la semaine, et comme je mentionne dans notre vidéo, je vous partagerai mon gabarit de calculs pour vous-même! :grin:

4 « J'aime »

Retour sur notre dernier épisode, en réponse aux commentaires! On a terminé nos calculs, et la conclusion est… :sparkling_heart::heavy_dollar_sign:

C’est RENTABLE, et même plus que rentable! Malgré tous nos investissements en installation, animaux et accessoires, pour une valeur et qualité équivalente sur le marché, ca nous revient moins cher produire nous-même notre nourriture! Et on est certain de ce qu’on mange!
Et petit teaser dans cette vidéo, si vous souffrez d’asthme ou d’allergies… :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette info Stéphane, c’est la question de bien du monde alors c’est super d’avoir la réponse par des gens qui l’ont vécu et calculé! :smiley:

Et j’ai une question supplémentaire pour toi. Vu le temps nécessaire pour s’occuper de tous ces animaux, j’imagine que ta femme et toi ne pouvez plus vous consacrez à d’autres emplois à temps plein?

J’ai l’impression que la perte de revenu qu’on doit faire en consacrant notre temps dans une ferme est amortie dans le temps par la rentabilité de la ferme qui s’améliore (du fait que les aménagements et achats de départ ne sont payés qu’une fois, et même chose pour le temps qu’on a dû mettre à ces projets de démarrage), mais j’aimerais avoir ton opinion là-dessus?

1 « J'aime »

Merci @Marie_Michele!
Effectivement, je ne compte pas notre temps dans tous ces calculs.
Ma femme Bianca est à la maison, moi je travaille à temps plein à l’extérieur. C’est plus elle qui est plus souvent avec les animaux la semaine, mais j’aide pour le train les soirs et les projets la fin de semaine.
Mais c’est plaisant de travailler avec les animaux, travailler la terre, et ca garde en forme! Alors pour moi, ca ne compte pas le temps à y investir.
Mais même les achats initiaux sont rentabilisés rapidement! Il faut juste bien planifier nos besoins, y aller avec les moyens du bord au départ et prendre des décisions sages. Comme je disais dans notre vidéo, nos investissements ont été rentabilisés déjà, après 1 ans et demi!

3 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé tes 2 videos parlant de pa rentabilité du projet! Je ne croyais pas qu’en seulement 1 ans on puisse rentabilisé l’autonomie j’aurai penser que ce serai plus long! C’est impressionnant! L’investissement initiale que tu nous parles sont pour l’élevage en majorité de ce que j’ai compris?

1 « J'aime »

Merci! Oui c’est seulement pour la portion viande, lait et oeuf. C’est plus cette année qu’on va commencer plus sérieusement la permaculture pour la portion fruits/légumes/légumineuses/céréales. À suivre! :grin:

2 « J'aime »

Super j’ai bien hate de voir la suite!

1 « J'aime »