Est-ce que Permaculture et Chauffage au Bois peuvent coexister?

En permaculture, les arbres sont très importants. Ceci m’a amené à me poser la question à savoir si c’est une bonne chose de se chauffer au bois! Est-ce la meilleure source de chauffage, y a-t-il des alternatives? Quant est-il de notre électricité ici au Québec? Voici donc mon analyse de la question!

Sur notre Vlog:

Sur notre Blog:

1 « J'aime »

C’est une bonne question que tu apportes!

La meilleure solution, mais pas la plus facilement applicable à toutes les résidences, est le chauffage solaire passif : avoir une maison orientée sud avec peu voir pas de fenêtres du côté nord, une très très bonne isolation et des planchers qui offrent une bonne masse thermique pour accumuler l’énergie des rayons du soleil.

Le soleil étant plus haut en été qu’en hiver, il plombe et chauffe la maison l’hiver, et l’été avec une ombrière ou un feuillu au Sud on réussi à la garder fraîche en été. Pour l’été, c’est aussi bon de prévoir des fenêtres à l’est et à l’ouest pour ventiler efficacement durant la nuit quand la température est plus basse.

Voilà deux exemples de ce type de maison à l’oeuvre en hiver et en été. Dans son cas il complémente avec l’électricité pour le chauffage, mais c’est minime.

Pour une maison neuve c’est facile à prévoir. Pour une réno ce n’est pas nécessairement facile, mais en gardant ces principes en tête on peut quand même faire des beaux changements :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui tout à fait!! Mais c’est impossible pour nous sans tout reconstruire. Pour une nouvelle maison, c’est un MUST!! Avec une serre attachée!

1 « J'aime »

Intéressant ! J’imagine cependant que la meilleur méthode de chauffage est ultimement rattachée à la localisation de la maison. Dans mon cas, comme je vis en territoire agro-forestier, les arbres, c’est pas ça qui manque. Juste à ramasser les morts et malades, je réussie presque à me chauffer tout l’hiver. Je comble avec des coupes de jardinage et le tour est joué ! Un bon poêle EPA assure une bonne combustion et un rendement très intéressant. De plus, y’a un coté autosuffisance et indépendance très intéressant à se chauffer au bois. J’ai manqué d’électricité cette semaine, j’ai bien apprécié ma fournaise !

7 « J'aime »

Le bioclimatique est une solution des plus intéressante lorsque la construction est envisagé !

Malheureusement au Québec , avec la richesse solaire que nous avons en hiver …peut de maison déjà construite en bénéficie.

Beaucoup de bonnes idees dans la formation de solutionEra. …

2 « J'aime »

Nous nous chauffons seulement au bois. Un arbre lorsqu’il est brûlé ou enterré produite la même quantité de CO2 et de chaleur. Donc pas d’ajout de CO2. Nous avons accès à du bois gratuit. nous utilisons du bois mou et dur. le bois mou doit être très sec. Nous ramonons plus souvent. Ramonage à tout les 4 cordes de bois. Si vous avez une terre à bois utilisé les arbres mort pour chauffer. Lorsque quelqu’un abat des arbres, je leurs demande si le bois est à donner. je ne paye jamais pour le bois. approchez vos émondeurs. certains cherchent des place pour se débarrasser du bois. Il y a l’option d’acheter une van de bois en longueur. cela revient à environ 60,00$ la corde avant de l’avoir débité, fendu et cordé.

Nous avons un boiler au bois de marque Benjamin. cela vient de nouvelle écosse, je crois. Nous utilisons que des reste de bois. nous utilisons seulement des restes gratuits. nous chauffons la maison et l’eau des bains et des douches avec le boiler. Je me suis fait un séchoir à bois au cas ou je manque de bois sec. depuis 20 ans j’ai évalué que nous avons économisé environs 2000$ par années donc plus de 40 000$ après impôt et tps et tvq. donc j’aurais du gagner environ 60 000$ pour payer cela.

Au Quebec l’électricité est hydroélectrique. Ne pas oublier que lors de la construction d’une centrale, il y a beaucoup de KM carré d"inondé. donc beaucoup d’arbre mort. aussi pour la construction de la ligne des milliers de km de long par 100 mètres de large. il y a coupe d"arbre. donc pas de captation de CO2 sur cette section de ligne. multiplié par le grand nombres de lignes de transports. J’ai travaillé 30 ans à HQ.

Bonne réflexion.

Denis

4 « J'aime »

Quand même faire attention à la fausse idée qu’un arbre qui pourrit et un arbre brulé produisent la même quantitée de co2. Un arbre qui pourrit en forêt perds une partie de son co2 mais en garde une bonne partie au travers de la matière organique et de la vie du sol. Et encourage de ce fait une meilleure rétention de l’eau, des nutriments et de la croissance des prochaines générations de plantes et arbres.

C’est sur que le but est d’arrêter de toujours prendre a la nature et de commencer à lui redonner. Ceci dit, pour le chauffage au bois il y a une option qui en consomme beaucoup moins, les foyers de masse qui relâche encore de la chaleur accumulée dans leur masse thermique quand le feu est éteint. Et encore mieux, les rockets mass heater ( si vous connaissez pas le concept, faites une recherche ca vaut la peine!) qui consomme une infime partie du bois qu’un poêle a bois ordinaire engouffre. Je ne parle pas d’expérience mais ca va faire parti des plans de notre futur maison autonome alors j’ai fait beaucoup de recherches . Maintenant reste juste à parler d’assurances, ou pas! :wink:

Je suis conscient que le sujet est de l’an passé :wink: Nous voici toutefois à nouveau entré dans la saison froide :wink: Donc à nouveau d’actualité. Je prends le temps de partager ma réalité vivant en bordure d’une baie face à l’océan Atlantique sur l’Île d’Anticosti en Côte-Nord au Québec. Nous vivant joyeusement en harmonie avec la vision permaculture. Nous sommes en territoire où dame nature nous gâte toujours en ce qui attrait au vent. Il est bon de savoir qu’ici même sans aucune intervention humaine beaucoup d’arbres tombe que se soit en bord de l’île ou dans les secteurs plus élevés et ce à tout moment dans l’année. Que se soit sur notre propre terrain ou à la périphérie de celui-ci lors de nos marches nous choisissons utilisons toujours des arbres tombés. Et comme nous aimons et nous sentons parti intégrante de la nature lorsqu’il y a un besoin nous reboisons :deciduous_tree: :evergreen_tree: :apple: Et oui les justes et excellentes solutions/ réponses sont justement celles qui s’adapte personnellement au kaléidoscope de la Vie. :smiley: Merci et bonne continuation.

1 « J'aime »