Hello!
J’ai entendu parler pour la première fois de monnaie locale complémentaire dans l’extraordinaire documentaire Demain.
L’avantage d’une telle monnaie est, entre autres, de dynamiser l’économie locale en permettant aux entreprises, organismes et particuliers d’une région de faire des échanges par le biais de cette monnaie.
J’ai assisté en mars dernier à une rencontre du Mouvement citoyen Monnaie locale complémentaire à Québec et j’ai trouvé ça bien intéressant! Ils sont en train de mettre en place le BLÉ, qui sera accepté dans différents établissements à Québec.
J’ai appris lors de cette soirée que l’Îlot de Montréal, une monnaie locale numérique, vient d’être lancée.
Je t’invite à visiter leurs sites pour en savoir plus mais surtout, je voulais partager ce Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale que j’ai retrouvé sur le site de MLC Québec. Je t’avoue que je l’ai survolé plutôt que lu, car c’est très complet et je n’ai pas l’objectif de me lancer dans un tel projet actuellement, mais je trouvais pertinent de partager la ressource à la communauté! Si tu as envie de t’impliquer pour voir une telle monnaie apparaître dans ton coin, je t’invite à t’y plonger!
Je jongle aussi avec l’idée d’inviter un ou des membres du CA de MLC Québec comme mentor sur Le Peuplier, mais je souhaite d’abord voir s’il pourrait y avoir des intéressés… À suivre!