Engrais verts avant et après la culture de légumes

Salut à vous!

Je pensais utiliser des engrais verts avant la culture de légumes tardifs ainsi qu’après la récolte de légumes hâtifs. J’ai un petit potager avec des parcelles de 1m carré chacune. Ça vaut la peine? :thinking:

Si oui, avez vous des engrais verts préférés? Des conseils?

Merci!! :blush:

1 « J'aime »

Salut Florence,

J’utilise un mélange de sarrasin/pois fourrager à 50/50 %. Le sarrasin est excellent pour le contrôle de la compétition végétale et l’ameublissement du sol. Les pollinisateurs adorent ses fleurs si il est laissé jusqu’à sa floraison (6-8 semaines). Le pois est fixateur d’azote atmosphérique et la redonne au sol en se décomposant. La culture subséquente profite donc d’un sol avec un supplément d’azote si elle est semée dans les trois semaines suivant la coupe. Si tu prévois semer un légume peut exigeant suivant l’engrais vert, le sarrasin 100% fait l’affaire.

Pour produire une bonne biomasse aérienne et racinaire optimale ce mélange doit croître 5-6 semaines. Avant de semer, il est préférable de le laisser sécher au sol une dizaine de jours après la coupe. La biomasse sèche devrait être suffisante pour servir de paillis. Malgré la pratique usuelle en jardinage conventionnel et même biologique, il est important de ne pas mélanger et enfouir les engrais verts pour préserver la structure du sol. Comme en nature se sont les arthropodes et les vers de terre qui se chargeront du mélange.

Sur de petites surfaces de 1 m carré, 500 ml feront l’affaire. C’est bien de passer un balais à feuilles pour uniformiser la densité et augmenter la surface de contact sol/graines. J’utilise cet engrais vert sur des champs de 10m par 100m. Si tu veux prendre une méthode plus simple, il est possible d’ajouter 300 ml de fumier de poule granulé et 2 pelletés de compost par mètre carré et recouvrir le sol de 10 cm de paillis (paille, feuille mortes broyées etc…) jusqu’à la prochaine culture.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

5 « J'aime »

Wow! Merci tellement!! Je ne m’attendais pas à une réponse autant précise et complète! C’est vraiment génial :blush:

J’aurais pensé l’enfouir, alors merci de l’information! C’est encore plus pratique de l’utiliser en tant que paillis.

Y a-t-il une variété de sarrasin préférable à utiliser?

Merci encore!!

Hello !

Ça me fais vraiment plaisir de pouvoir partager et échanger comme ça ! Pour la variété c’est une très bonne question ha ha ! J’utilise le sarrasin sur grande surface et je l’achète du réseau agricole Coop en sac de 25 kg, même chose pour le pois fourrager. Il n’ont d’après moi qu’une variété disponible.

C’est énorme pour de petites surfaces 25 kg, je sais pas si de plus petite quantité se vendent au détail, de toute façon c’est pas perdu.

J’ai oublié de mentionner qu’en général j’utilise cet engrais vert pour mes champs en jachère, donc après la coupe (août-septembre) le tout passe l’hiver sous la neige, au printemps la surface est facile à travailler. Si tu choisis de l’utiliser avant la culture des légumes tardifs des tiges et des racines seront encore présentent ce qui est parfait. Ne ramène au minéral que l’espace requis pour ton rang quitte à enlever quelques tiges et mottes de racines du rang.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Super! Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Je vais noter le tout… reste plus que le printemps à (enfin) se pointer!! :grin:

Bonne journée à toi aussi!

Coucou Florence!

Très bonne suggestion de Thrivium. Probablement que les achats à la coop sont moins chers, mais il nous est arrivé d’acheter du sarrasin chez Vallée-des-prairies à Saint-François-de-la-rivière-du-sud. Sinon, en ligne, West Coast Seeds (entre autres), qui offre un bon service, en a :

https://www.westcoastseeds.com/overview/vegetable-seeds/cover-crops/

1 « J'aime »