Salut Florence,
J’utilise un mélange de sarrasin/pois fourrager à 50/50 %. Le sarrasin est excellent pour le contrôle de la compétition végétale et l’ameublissement du sol. Les pollinisateurs adorent ses fleurs si il est laissé jusqu’à sa floraison (6-8 semaines). Le pois est fixateur d’azote atmosphérique et la redonne au sol en se décomposant. La culture subséquente profite donc d’un sol avec un supplément d’azote si elle est semée dans les trois semaines suivant la coupe. Si tu prévois semer un légume peut exigeant suivant l’engrais vert, le sarrasin 100% fait l’affaire.
Pour produire une bonne biomasse aérienne et racinaire optimale ce mélange doit croître 5-6 semaines. Avant de semer, il est préférable de le laisser sécher au sol une dizaine de jours après la coupe. La biomasse sèche devrait être suffisante pour servir de paillis. Malgré la pratique usuelle en jardinage conventionnel et même biologique, il est important de ne pas mélanger et enfouir les engrais verts pour préserver la structure du sol. Comme en nature se sont les arthropodes et les vers de terre qui se chargeront du mélange.
Sur de petites surfaces de 1 m carré, 500 ml feront l’affaire. C’est bien de passer un balais à feuilles pour uniformiser la densité et augmenter la surface de contact sol/graines. J’utilise cet engrais vert sur des champs de 10m par 100m. Si tu veux prendre une méthode plus simple, il est possible d’ajouter 300 ml de fumier de poule granulé et 2 pelletés de compost par mètre carré et recouvrir le sol de 10 cm de paillis (paille, feuille mortes broyées etc…) jusqu’à la prochaine culture.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !