Élevage dindons, oies, canards

Bonjour!!
J’ai fais le tour du forum pour trouver de l’information sur ces volailles malheureusement j’ai pas trouvé grand chose. Est-ce que l’un d’entre vous on de ces animaux??
Je cherche avec ma belle-mère à être le plus auto-suffisant au niveau de notre viande. Les poules nous avons chacune nos cocottes qui sont des races à deux fins soient viande et ponte. Mais on aimerait un peu diversifier. J’adore la dinde donc celle-ci me semble un bon choix. Malheureusement je sais que ça fait du bruit donc pour l’instant ils iront sur la terre de ma belle-famille. J’ai trouvé la race narragansett qui semble être un bon choix autant pour son caractère, sa viande et ses capacités maternelles. Mais là je me demande est-ce mieux y aller avec un couple reproducteur d’une race précise ou y aller avec des jeunes de la coop?? J’aimerai avoir vos expériences.
Pour ce qui est de l’oie et du canard je m’y connais encore moins! Mais principalement la même question. Seulement il a rien de disponible en coop pour ses deux animaux.
Donc voilà!! J’ai bien hâte de vous lire sur le sujet!
Merci!

Pour tes poules a deus fins : viandes et ponte, j’imagine que tu parles des chanteclairs ? C’est la seule race que je connais qui entre dans ces deux catégories. Les autres races de poules pondeuse sont très maigre et elles sont surtout priorisé pour leurs oeufs. On peut quand même prendre la viande lorsque la poules a cesser de pondre, mais la viande est plutot sec, personnellement c’est préférable de l’utilisé pour des boullions ou de soupe.

La dinde est un bon choix mais ( mon expérience est limité dans ce cas si donc je vais seulement dire ce que je sais ) Je connais pas du tout les races, ce que je sais c’est que c’était moins «rentable» que le poulet car le coût revenait assez élevé et les dindes sont vrmt pas cher en épicerie. Nous ceux qu’on n’a eu ne faisait pas de bruit vraiment, du moins pas que je me souvienne. La chose a savoir si tu as des poussins, c’est que la température est vrmt importante au début, les jeunes dindons sont particulièrement fragiles.

Pour ce qui est de l’oie, jpeux juste dire ce que je connais sur internet et sur celle que j’ai prévu d’acheter cette été. C’est réputé très protecteur et personnellement je vais opter pour un couple d’oie de guinée simplement parce que elle sont réputé comme ultra protectrice et aussi pour l’histoire : les romains utilisaient cette race pour «patrouiller» autour de leurs camps.

Pour les canards, moi je vais opter pour un couple de canards coureur indien. c’est une race surtout pondeuse et pas vrmt pour la viande, ils sont très maigre. Ils sont réputé d’excellent mangeur de limaces et laisse les végétaux en place dans le jardins. Il y a aussi le kaki campbell qui provient de la meme races ayant aussi les atouts de chasseur de limaces mais dont on peut aussi faire l’élevage pour la viandes. Par contre les canards apprennent par mimétisme, ils sont pas doué pour gratter le sol, mais lorsqu’ils voient que les poules ont du succès avec cette methode ou que les poules mangent tel type de végétaux, ils vont les copiers. Perso j’ai vu quelque chose de très drôle : une canne suivait tjrs une poule et lorsque celle ci gratais le sol, la canne s’installait directement devant la tête baissé et mangeais ce que la poule sortait du sol… rien pour la poule… lol
Je peux pas en dire plus sur ces deux races car je ne l’ai pas expérimenté.
Par contre ceux que je connais bien:
OUBLIE le canard de Pékin lol… c’est ultra bruyant, ça crie toujours même la nuit quand une feuille tombe d’un arbre lol… c’est peureux comme jamais… En plus, ils sont pas très «vif» pour pas dire qu’ils sont plutôt con lol…
Le Mulard. Il donne un bon rendement de chair et c’est le plus utilisé pour le foie gras (moi c’est pas mon trip mais c’est une info).
Le meilleur que je connais pour la viande c’est le Canard de Barbarie : Il est pas bruyant tout comme le Mulard et pour qu’on aient gardé une canne, elle pondait assez bien.
Dans tout les cas (sauf peut-etre kaki campbell et coureur indien) si tu compte les garder des années, a un moment tu vas devoir couper le bout des plumes des ailes. sinon ils vont s’envoler. ( Ils volent pas très loin ) mais assez pour sortir du grillage et ensuite être une proie facile.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ses informations!!
Effectivement la chanteclerc est la poule canadienne de prédilection pour ponte et viande mais j’y suis allé avec des Orpingtons et des Faverolles qui sont de grosses poules avec un caractère très doux (très important pour mes enfants).
Pour les canards je retiens pour le pekin!!! C’était un choix de ma belle-mère :rofl:. Je vais lui en parler. Barbarie je crois que ça va être le choix.
Pour l’oie j’irais vers moins protectrice. On est perdu dans le bois et j’aimerai que les autres animaux et les enfants se fassent pas courrir après :rofl:. C’est dur de trouver bcp d’informations mais je suis pas pressé.
Pour la rentabilité c’est sur qu’on regarde un peu ce côté mais on veut surtout savoir ce que les animaux qu’on mange on manger.

Merci pour toutes ses informations c’est très apprécié.

Allô @Morrigane!

Je ne sais pas si tu connais ce livre, mais on y trouve pas mal d’infos sur l’élevage des volailles (un chapitre sur les poules et un sur les canards, oies et dindes). Ça va du choix des races à l’organisation du poulailler en passant par leur santé.

Par contre, c’est un livre de France donc certaines infos ne sont peut-être pas applicables ici. D’ailleurs je n’y ai pas trouvé d’infos concernant la race Narragansett.

Dans les canards, le Coureur et le Campbell semblent être des meilleurs choix que le Canard de Barbarie si tu veux des mâles, car il semblerait que ce dernier soit plus agressif que les autres races (mais pas les femelles). Mâle comme femelle de cette race possèdent d’ailleurs des griffes acérées, c’est à prendre en compte avec des enfants!

Pour ce qui est des oies, plusieurs races sont reconnues pour être calmes, mais plusieurs supportent mal le froid. L’oie fauve américaine semble être un bon choix.

Si le coeur t’en dit, tiens-nous au courant de tes recherches, ça va certainement intéresser d’autres gens! :slight_smile:

Ho wow merci beaucoup!! Je connaissais pas le livre!
Je vais regarder le coureur et le campbell pour les canards car c’est sur que je regarde les moins agressifs possible.
Pas de problème pour vous tenir au courant!
Déjà je peux vous dire que c’est pas évident à trouver d’où l’idée d’y sller plus avec un couple reproducteur. :woman_shrugging:t3:

Bonjour,
Depuis 5 ans nous avons des poules et avons essayer différentes stratégie. Mais chose certaine, avant d’avoir des animaux tu dois penser à leurs entretiens et à l’endroit que tu vas leur allouer. De plus, et le plus important tu ne dois pas oublier que les hivers sont froids au Québec. Nous avons été confronté à l’eau des abreuvoirs gelé dès la première année. Des lumière chauffante, des abreuvoirs chauffants et Hydro-Québec qui vous attend avec un grand sourire.

Nous avons eu des dindes bronzés et svp n’attendez pas 21 semaines avant de les abattres car elle ne rentreront pas dans votre four. lol :wink:

Présentement, nous avons 7 poules dans un petit poulailler de 5’ par 6’ isolé avec un lampe rouge chauffante de 125 watts et rien ne gèle et nous avons de 5 à 7 coco par jour.

Sujet a réflexion, pour les œufs, oui je suis d’accords tu gardes les animaux a l’année, cependant des gens se fendent en quatre à tous les printemps pour vendre des poussins que tu peux faire grandir pour la viande au lieu d’entretenir des couples reproducteurs à l’année. Alors pensez y, le calcul vaut peut-être le travail…

Bonne journée

Bonjour Oli,
ils vont avoir un bel endroit ou il a deja plusieurs poules chez mes beau-parents. De mon coté je n’ai que des poules et seulement la place pour des poules. Mes beau-parents sont assez gentil pour nous laisser apporter les animaux qu’on veut vu qu’ils ont déjà les installations puisqu’ils ont déjà eu des canards, cailles… et autres.
Merci pour le 21 semaines je vais vraiment y faire un gros X car je n’ai pas un gros four lol!! De plus je préfère quand c’est plus petit.
Mes questions sur le couple reproducteur étaient principalement pour les dindons, car j’en vois a la coop et je me demande si c’est comme la poule a chair ou la croissance est-elle qu’on se pose des questions sur tout ces croisements dans les races. J’aimerai mieux des animaux en bonne santé quitte a devoir les garder a l’année.
Mais si vous connaissez des personnes qui vendent des dindons! Je suis prenante car j’en trouve pas! lol
Merci encore et bonne journée

c’est un peu vieux maintenant mais jadis j’avais eu beaucoup d’informations sur ce forum:
coop-la-basse-cour

2 « J'aime »

il y a le livre l art de vivre au temps jadis
tres bon livre qui touche plusieurs sujet
ici on a les canard de barbarie silencieux
et tres bon au gout