Pour les ingrédients qui peuvent s’appliquer à autre chose que pour la vaisselle ; saponaire(plante) , hydroxyde de potassium à partir des cendres de bois non résineux, ou l’acheter,mais se renseigner sur les précautions) , huiles essentielles , bicarbonate de soude ,Borax ,peroxyde d’hydrogène, vinaigre(en vrac dans du verre) , ne pas mélanger vinaigre et bicarbonate car les ph vont s’annuler et devenir neutre et perdre les effets, donc aussi attention a ne pas mettre trop d’huiles acides avec le bicarbonate.
Le plus simple c’est du bicarbonate de soude avec des huiles essentielles ,qui sont tous très efficace comme bactéricide/germicide, comme citron, orange (l’écorce) , lime , d’arbre à thé(Malaleuca ,aussi bon comme fongicide, ne pas prendre oralement) , pin , cannelle(feuille ou écorce) ,eucalyptus ,thym. En plus ça sentira très bon.
Pour une recette de votre choix vous devrez expérimenter, mais pour donner une idée , ça ressemble à 5 grosses cuillères de bicarbonate , je pense que 250 ou 500 ML d’eau font l’affaire,peut être faudra t-il mettre plus d’huile pour 500 ML (idéalement pas du robinet car elle contient des germes et bactéries plus que l’eau de pluie par exemple) .
Ensuite les huiles essentielles de votre choix, ne pas en sélectionner trop,car ça serait inutile et les germes auront déjà été atteints , mes choix seraient citron ou orange (les moins chères en vrac) ; 30 gouttes, 20 goutes chaque si vous mettez les 2.
—Pin (aussi vraiment pas chère en vrac) ; 30 gouttes (ou 20 si vous avez mis citron et orange)
—Cannelle feuille ou écorce ; 10-20 gouttes
— Optionnellement si votre vaisselle à reposer longtemps ; Malaleuca (pas si chère non plus en vrac) , 10-20 gouttes.
Vous pouvez faire 2-3 contenants avec concentrations différentes pour usages différents,selon vos observations et niveaux de saleté.
Pour la lessive c’est assez similaire en fait et fonctionne avec le HE (mais à vérifié vous même)
Pour dentifrice ; huile de noix de coco extra vierge (la chauffer légèrement,idéalement mesurer en ML où en cuillère à mesurer pour vous faire une recette standard ) .
Avant de mettres les huiles essentielles ; faites un test à l’échelle , moi je met environ 1/4 ou 1/8 cuillère non chauffé, à 1/2 selon les cas, puis par exemple avec 1/4 je met 5 gouttes d’origan pour un brossage de dents/langue. Juste cette combinaison seule est très efficace.
—Ne pas mettre dans le robinet/toilette, car vous pourriez boucher vos drains.
Huile ess de Canelle,feuille ; le plus efficace comme fongicide et pour le Streptoccocus Mutans (S.M) qui cause les caries/destruction de l’émail selon plusieurs études que j’avais lue. Attention faire test de réaction avant et ne pas en mettre beaucoup, car elle peut causer des réactions(blanchiment de la langue ou bouche) et peu être très irritante si vous frottez les muqueuses en dessous de la langue avec une trop grosse quantité. Par exemple je mettais une goute pour 1/4 cuillère non chauffé et c’était déjà quand même légèrement piquant,mais tolérable rapidement après, parfois je mettais aussi 5 gouttes d’origan. Je n’ai jamais senti ma bouche aussi propre qu’avec la cannelle et l’origan.
Si jamais vous faite une infection de la langue au Candida (fort probablement un signe que vous avez un débalancement de Candida dans l’intestin) , les huiles de Canelle et Origan peuvent vous en débarasser en un jour ou plus ( je l’ai testé personnellement et je confirme les études).
Pour le Candida dans l’intestin c’est une autre histoire que j’ai réussi à vaincre également(j’avais une infection systémique), qui est une des causes principales du cancer et habituellement les médicaments antibiotique ne font qu’aggraver la situation,car ça tue les bonnes bactéries qui sont responsable de s’assurer de la non prolifération du Candida.
Huile d’origan aussi très efficace pour S.M (attention très piquant si pas assez bien dilué ou si va sur la peau sensible,comme les lèvres). Très efficace comme fongicide.
Huile ess de Pin ou sapin.
HE clou de girofle (en mettre moins) , utile en cas de sensibilité et as des propriétés bactéricide aussi comme les autres huiles.
HE menthe verte ou menthe poivrée (moi personnellement la poivrée me laisse un résidu et arrière goût désagréable dans la bouche si je me brosse la langue avec) , mais en rince bouche après le brossage c’est bien.
Malaleuca (pas très bon goût et désagréable pour la langue/peau) , je ne le recommanderais pas due à l’efficacité des autres huiles.