Design intérieur écologique

Le design, oui le design! Un espace bien conçu contribue sérieusement à la création d’un espace sain. Il y a plusieurs aspects :
1-un espace bien conçu peut être plus petit, parce qu’il n’y aura pas de perte d’espace dû à la circulation par exemple. Un bon moyen c’est de concevoir chaque espace en y intégrant le mobilier prévu à l’échelle. Ce qui ne signifie pas de vivre dans lilliputien!

2-un espace bien conçu sera efficace, il permettra à l’usager d’avoir accès facilement au rangement et aux accessoires utilisés souvent sans devoir grimper et risquer de tomber ou d’un point de vue ergonomique sans créer de l’usure par des gestes répétitifs non naturels. Il peut aussi même réduire la sédentarité! Par exemple aménager un poste de travail qui peut vous permettre de varier votre position de travail d’assis à debout.

3-un espace bien conçu sera agréable, rempli de lumière naturelle sans avoir trop de fenêtre créant d’importantes pertes d’énergie la nuit, bien ventilé sans avoir un système de ventilation bruyant…
4-un espace bien conçu sera sain pour l’occupant par le choix des matériaux durables, qui ne dégagera pas de COV et qui sera facile à entretenir, sans produit néfaste à l’environnement et à l’occupant des lieux bien sûre!

5-un espace bien conçu pourrait avoir du mobilier transformable, permettant d’y réaliser plusieurs fonctions réduisant le nombre de pièces n’ayant qu’une utilisation occasionnelle, entrainant la construction d’un bâtiment plus grand que réellement nécessaire. Ici ne n’est pas une question de luxe, c’est une question de gestion de notre empriente écologique (pour limiter les changements climatiques) et de coût de financement qui peut être moindre.

Des questions relatives à ces sujets…et autres en lien avec le design intérieur ou extérieur? Il me fera plaisir de vous aider.

7 « J'aime »

Bonjour Stéphane

J’aime beaucoup l’idée d’avoir un environnement épuré avec un ‘‘mur armoire’’ J’ai souvent vu les armoires fait avec les kit PAX chez IKEA beau, bon, pas chère. Connais-tu des alternatives plus locales ou des magasins qui offre des modules de rangements ergonomiques dans le même genre?

L’inconvénient avec les caisons préfabriqués en vente sur le marcher c’est la faiblesse de la structure et la faible qualité de la matière première. Dans les grandes surfaces la mélamine est toujours de densité réduite par rapport à la mélamine utilisée par les ébénistes locaux. Souvent même du 1/2" à la place du 5/8". L’assemblage est avec des goujons ou petites insertions métaliques à visser à la main. Ça peu “faire la job” mais dans un esprit durable, il faut que le mobilier soit déplaçable même pour un futur de 15 ans par exemple. Qui n’a pas déménagé un meuble IKEA et constaté des dommages après un seul déménagement. Sans compter les tablettes qui rondissent, les charnières qui ne résistent pas…
Aussi il n’y a pas encore à se que je sache de produit en magasin qui ne dégage pas de COV d’uréeformaldéhyde.
Avec le sur mesure fait localement vous pouvez demander de la mélamine NUgreen sans uréeformaldéhyde ajouté (parce que dans le bois il y en a naturellement) qui peut être plaqué de merisier que vous pourrez huiler (à la place de la mélamine), vous allez avoir un assemblage beaucoup plus solide, de la quincaillerie nettement supérieur et finalement, les bonnes places pourront vous offrir la possibilité d’assembler et installer vous-même afin d’économiser un peu.
Pour conclure, le sur mesure est la seule solution durable pour le moment.

3 « J'aime »

Super, merci de ta réponse! Je vien d’aller voir leur site. Ils ont une belle variété de produit en plus d’être une compagnie d’ici! Leurs panneaux de mdf m’intéresse aussi! Pour des armoires fixé a la grandeur d’un mur avec des panneau de MDF comme porte sa me permettrai de pouvoir peindre les portes pour le look de la pièce. Crois-tu qu’un MDF serait trop fragile?

Non du MDF c’est solide. Il faut que l’assemblage soit fait en conséquence comme pour la particule, il n’est pas possible de visser dans le chant du panneau. Ça se peint bien et c’est pas beaucoup plus chère Nugreen que régulier. Bon travaux!

1 « J'aime »