Des légumes et des pneus

Bonjour,

Nous avons la possibilité d’avoir des vieux pneus de traceur et je voulais savoir s’il y en avait parmi vous qui avait déjà cultiver des légumes dans des pneus ? Les objectifs derrière cette question seraient de recycler de vieux pneus et en même temps de passer moins de temps a désherber le jardins car je ferais la tondeuse autour des pneus.

Voilà, j’attend vos commentaires et vos idées

1 « J'aime »

les melons et toutes les cucurbites vont bien dans des pneus, mais attention le sol s’assèche rapidement, ils ne faut pas sauter les arrosages. avec une couverture par dessus en début de culture, vous gagnez facilement 2 semaines.

Bonne idée!
Cependant, je me pose des questions par rapport à ce qui peut émaner des pneus. Il semble exister des preuves que des émanations néfastes peuvent provenir des pneus exposés à des rayons solaires. J’ai fait des recherches à ce sujet, car mon projet de serre bioclimatique s’inspire de la serre du futur. Voir le site https://www.greenhouseofthefuture.com/home-french/. Dans ce concept, on utilise des pneus. Je n’étais pas certain si c’était une bonne chose pour l’environnement et la santé.

Bref, ça semble être correct si le pneu est enfoui, ce qui est le cas avec ce concept de serre (voir la section L’UTILISATION DE PNEUS EST-ELLE SANS DANGERS? OUI ! du site Web). Mais ici, dans l’idée proposée, on parle d’une exposition directe au soleil, et à l’eau aussi. Je comprends donc que ce ne serait pas la meilleure solution.

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

C’est un peu effectivement notre crainte et nous ne voulons rien planter encore dans des pneus qui pourrait être successible d’être consommé. Je vais continuer à faire des recherches et en même temps jeter un coup d’oeil sur votre projet de serre bioclimatique.

Merci pour la réponse.

1 « J'aime »

Effectivement, les pneus sont sans danger en autant qu’ils soient coupés de l’air et du soleil. Dans le cas des Earthships ou de la Serre du futur on les enfouit dans la terre d’un côté et d’adobe à l’intérieur, un mélange (si ma mémoire est bonne) d’argile, de paille et d’eau.

Je déconseillerais d’y mettre des plantes comestibles donc, et pour ce qui est des plantes non comestibles, je ne sais pas si le fait de respirer les émanations au grand air soit un problème, ou encore s’il peut en être un pour l’environnement… @LN_Es-Cargo aurait peut-être la réponse?

1 « J'aime »

C’est pas mal ce que je pensais, j’ai trouver beaucoup d’informations et tous s’entendre pour préciser qu’ils ne savaient pas les effets a long terme de la culture dans des pneus. De tout façon je suis tombé sur un article qui décrivait les ingrédients qui rentre dans la composition d’un pneu et je peux vous dire qu’on ne veux pas courir de risque avec notre santé. Alors on cancel le projet de pneus. On va continuer a réfléchir pour trouver une solution.

3 « J'aime »

Je suis en accord avec tout ce que vous avez dit. Pour construire, lorsque recouvert/enfoui, aucun problème, mais lorsqu’exposés aux UV, à l’oxygène et/ou à l’eau ce n’est pas idéal car il y aura dégradation.

2 « J'aime »

J’avais fait des recherches il y a quelques années à ce sujet, mais je n’ai plus les références. La conclusion à laquelle j’étais arrivé, c’est que tant que le pneu n’est pas découpé, il ne relâche quasi pas d’éléments chimiques. Personnellement, je les enfonce à moitié dans le sol de sorte que je bénéficie des effets thermiques (réchauffement facile de la surface noire) sans que la terre qui est dans le pneu s’assèche trop vite.

1 « J'aime »

Bon matin
Merci pour l’info.