Salut Florence!
Ça fait déjà quelques années qu’on expérimente avec les lacto-fermentations, moi et mon chum.
Le kimchi, c’est la job de mon amoureux. On a commencé avec une recette simple, trouvée dans un livre (ou sur Internet, je ne me souviens plus!) et maintenant, il est assez bon pour y aller à l’œil, c’est tellement simple à réaliser! On en a toujours dans le frigo. Tu peux le réaliser avec un contenant simple, mais c’est certain que ça va beaucoup mieux depuis que je lui ai procuré un pot à choucroute en faïence, pour sa fête. J’ai opté pour un 4 litres et ça nous donne une bonne quantité. Il provient de chez Poterie Hatley.
Le Kombucha, c’est ma job! J’ai commencé suite à un atelier que j’ai suivi chez Simple Nature, avec Marie-Ève Martineau. J’ai réalisé que c’était hyper simple aussi. Marie-Ève nous donne un morceau de mère kombucha à la fin de l’atelier, mais tu peux aussi en faire naître une toi-même (tu vas trouver les infos facilement sur le net). Donc pour commencer, ça prend un grand pot de verre (j’ai pris le miens chez Canadian Tire) de type ‘‘distributeur’’ (l’ouverture doit être assez grande pour que la mère kombucha couvre tout le liquide et c’est pratique d’avoir un distributeur au bas du contenant. Une passoire en plastique (ou un linge de cotton), un linge à vaisselle (pour couvrir ton contenant après la réalisation), un élastique (pour tenir le linge à vaisselle) et une cuillère (bois, plastique ou silicone) et un bol en verre pour faire infuser ton thé.
Sinon, les trucs à retenir c’est de ne jamais utiliser d’outils en métal avec le kombucha (ça tue les bactéries), ne pas l’exposer à la lumière (d’où le linge à vaisselle), s’assurer que ce qu’on utilise n’a pas de résidus de savon et ne pas utiliser d’eau de l’aqueduc (chlorée).
As-tu des questions pour la réalisations?
Je fais aussi du kéfir de fruits de temps en temps et c’est encore plus facile à réaliser…
C’est vraiment un beau monde les lacto, prochainement, je veux aussi commencer à faire mon pain, mon yogourt et mon fromage. C’est facile aussi, mais avec un bébé, je manque de temps
J’ai trouvé TRÈS utile la formation de Simple Nature pour me lancer, mais ce n’est pas nécessaire c’est sur. C’est juste que ça donne vraiment confiance de voir quelqu’un réaliser toutes sortes de recettes devant toi et en plus, on quitte avec du matériel.