Des amateurs de mycologie?

L’an passé, moi et mon chum on s’est inscrit au Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie (CMLM).

On était novices et on s’intéresse surtout aux champignons comestibles. C’est un peu lui qui m’a traîné là, car il adore les champignons, contrairement à moi. Mais finalement, j’ai TRIPPÉ. J’ai trouvé ça tellement le fun d’explorer la forêt avec ‘‘un but’’ en tête. C’est vraiment comme faire une chasse aux trésors! Vraiment, ça vaut la peine de s’initier pour ceux qui aiment le plein air et ce, même si vous n’êtes pas amateurs de champignons à la base.

J’ai aussi découvert, à travers plusieurs dégustations, qu’il y a certains champignons que je trouve bons à déguster. On est loin des champignons de Paris avec les champignons sauvages!!

Ils finissent aussi par exercer une vraie fascination, avec leurs couleurs et formes variées…

Bref, je me suis découvert un hobby que j’adore et j’ai vraiment hâte de recommencer nos sorties.

D’autres membres du CMLM sur le forum? Ou simplement d’autres passionnés?

2 « J'aime »

Même chose pour nous haha! Nick m’a emmenée à une présentation du Cercle des mycologues amateurs de Québec et j’ai découvert un monde vraiment fascinant! :open_mouth:

Entre autre que les champignons ont plus de similitudes avec les animaux qu’avec les plantes (je viens de trouver un article sur le sujet pour ceux que ça intéresse) et qu’il y en a encore énormément à découvrir sur eux! Ç’a été aussi une belle découverte parce qu’il y avait parmi les gens présents de véritables encyclopédies vivantes, c’est tellement intéressant d’écouter ces passionnés!

Pour ceux que ça intéresse, voici les liens vers les différentes organisations de mycologues au Québec (s’il en manque, n’hésitez pas à les ajouter, j’ai mis ma publication en mode wiki, donc éditable par tous!)
Cercle des mycologues de Montréal
Cercle des mycologues amateurs de Québec
Les mycologues de l’Estrie
Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie
Club des mycologues des Laurentides
Cercle des mycologues de Sept-Îles
Cercle de mycologie de Rimouski
Mycologues amateurs de l’Outaouais
Mycologues amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue
Cercle de mycologie des Appalaches
Association des Mycophiles Sylvifrancs (Bois-Francs)
Société de mycologie d’Alma

Et voici également une base de données qui présente actuellement 2720 espèces de champignons du Québec!

2 « J'aime »

Je trip mycologie aussi, même si je ne connais pas grand chose. Demain je vais justement me promener dans les bois pour essayer d’en trouver dans la région de québec. Si y’en a qui sont intéréssés à faire des petites sorties de groupe ça pourrait être plaisant, j’en profite pour faire du repérage de fruitiers sauvages pour quand viendra le temps de la récolte. Je suis intéréssé à apprendre et partager sur tout ce qui est comestible en forêt.

4 « J'aime »

OH! nous aussi on aime ça les champignons!!!

On en cueille, on en mange! On les admire aussi!

1 « J'aime »

Ça semble intéressant :stuck_out_tongue: , j’ai une voiture aussi si on veux aller plus loin.