Début d’automatisation de ma serre

Les video suivant montre l installation du system de chauffage final, mes barils de recuperation d eau de pluie vont aussi etre ajouté a la serre pour faire une reserve thermique ce qui devrais reduire le temps d allumage du chauffe terrasse , et si il y a la place j aimerais bien y entrer mon composteur qui lui aussi produit de la chaleur

1 « J'aime »

Wah! C’est vraiment génial ce que tu as fait! Comme dit Marie-Michèle, ça donne des envies!! Je montre ça à mon chum ce soir! :smiley: J’ai très hâte de lire la suite de tes aventures! :smiley:

2 « J'aime »

Premierement merci a tout le monde qui se donne la peine de me suivre!

Mauvaise nouvelle:
La serre etant pas isoler je ne la chaufferai plus…

Dans la nuit d hier soir ca a descendu sous zero par ici… le chauffe terrasse etais ajuster a 12 degrée celsius et malgrer tout ca ca a descendu a 5 degrée… le chauffe terrasse fournissais pas assez et il est resté allumé 17h de temps… a coup de 1500 watt… c est pas rentable… anyway il y a plus assez de lumieres du coup les plantes produise kasiment plus alors se matin j ai pris la decision de le debrancher… et oui… les plantes vont geler!!! Mais ecouté si ca me coute plus cher d hydro que de m acheter des legumes bio… le choix est pas si dur a faire…

Vous en pensez quoi vous autres???

Donc… la suite de l aventure de la serre probablement au mois de mars…

Si tu pouvais avoir une 2e couche de toile par-dessus la première, avec un petit écart d’air entre les deux ça aiderait déjà à la conservation de ta chaleur je crois, mais c’est sûr que c’est des coûts en plus!

Sinon, la meilleure masse thermique reste l’eau, et j’ai vu que Luc Muyldermans, qui a une serre annexée à sa maison, avait de bons résultats en ajoutant des bouteilles d’eau au sol dans sa serre afin de maintenir une température plus stable. Elles se chauffent durant le jour et distribuent leur chaleur la nuit. Ceci dit, il en faut pas mal pour faire une différence.

Oui j ai quelque gallons entre les plants et je vais eventuellement y entré mon baril de recuperation d eau de pluie mais pour ce qui est de doubler la toile je vois pas trop comment je pourrais faire

Hey c est fou on arrive a l haloween et ca produit encore dans ma serre le chauffage est ajuster a 5 degres et il allumme seulement quelque minutes par nuit

Récupérer un vieux solarium, excellente idée! Ca doit se trouver sur kijiji ou autre. Nous on a un frame d’abris tempo qu’on pense utiliser. Mais on voudrait plus grand.
Merci en tout cas de partager ca, ca me motive dans mon projet! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oufff je vous dit que j en menne pas large aujourd hui… le genre de situation ou t as juste le gout de tout sacrer ca la , d 'embarquer dans ton bolide pis de juste t en allez bin bin bin loin…

Donc aujourd hui:
-digue de glace sur le toi qui a fait une infiltration d eau dans la maison

-notre serre a ecraser sous le poids de la neige

-le poulailler a ecraser sous le poids de la neige (alors que c est du grillage!!!)

Pis la bin je me demande … je repare?? Je recommence??? Je laisse faire tout ca???

ooohhh non :frowning: je suis désolée pour toi! Je comprends ton découragement mais je pense que ça vaudra la peine de réparer lorsque le beau temps reviendra. Et puis je ne sais pas pour toi mais moi au printemps je retrouve l’énergie et la motivation qui me quittent souvent au plus dur de l’hiver, c’est-à-dire pas mal dans ces temps-ci! Bon courage!

1 « J'aime »

Oh non!! :tired_face:
Je compatis, c’est effectivement décourageant. Comme le dit Marie-Michèle, laisse passer un peu de temps, de toute façon c’est pas le temps de réparer ca, et au printemps tu pourras arranger tout ca. Moi aussi je pense que mon poulailler sera à réparer à cause de la neige.
Laisser tomber ou recommencer, c’est la décision qui sera basée par rapport à quel point l’autosuffisance est importante pour toi et ta famille!
Bon courage!

1 « J'aime »

Je comprends très bien ta déception. J’ai aussi perdu ma serre il y a quelques années. Le polythène a résisté mais l’armature en aluminium a complètement ployé sous la neige et la glace. Depuis, on déneige régulièrement les différends toits (serre, poulailler, véranda, remise). Le pelletage est devenu mon sport préféré. Lâche pas, ça vaut la peine.

2 « J'aime »

Ouin… j ai suis decue de l aluminium… ca a pas de colone!!! Pas grave, je suis resilient et habile de mes mains , j ai commencer a rammaser mes sous pour en batir une belle en bois/polyethylene, je devrais etre bon pour batir le frame en une journee avec un de mes chums pis apres ca la fin de semaine d apres installer la toile encore en une journee et prendre une fin de semaine au complet pour debatir la vieille scavengé le bois et ce que je peux récupéré pis coupé l aluminium en ti bout pour le vendre au vieux fer, et en passant si quelqu un veux recuperé l alu de la vieille je suis pret a lui donné contre le démontage, ma je garde juste le bois et l electronique pis une dixaine de ferrure que j avais installer pour suspendre les plantes… mais l alu j en veux pu! (Jamais) la nouvelle serre aura sensiblement les memes dimensions sois 12 pied de large par 12 pied de long par 12 pied de haut (oui oui… quand tu fait pousser tes tomates et tes concombres a la verticale 12 pied de haut selon moi c est le minimum ) le toit aura 2 versant avec un pente de 6/12 minimum pour qui se decharge automatiquement de la neige sur deux coté car une grosse partie de mon probleme sur l ancienne etais quil n y avais qu une seule pente et donc la neige se dechargeais toujours du meme coté ce qui a finit par faire une mur de neige qui empechais la neige du toit de desendre… en fesant 2 pent je divise mon probleme en 2 , la neige tombera a deux endroit different ce qui devrais prevenir des accumulation de fou comme j ai eu… apprendre de ses erreurs quoi… mais bon l expertise s aquiere bien plus en se petant la gueule qu en reussissant du premier coup… je devrais finir par etre bon hahaha

4 « J'aime »

Bravo pour ta résilience ! Chez-nous on a remis une nouvelle serre en aluminium mais on ajoute des supports en bois pour renforcer la structure durant l’hiver. Jusqu’ici ça marche.

1 « J'aime »

le video youtube est tres interessant. merci pour partager ce lien.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Lâche pas! Ta serre t’a permis de produire une vraie forêt l’été passé, ça vaut la peine! :slight_smile: :tomato:

1 « J'aime »