De l'envie de changer les choses à grande échelle

J’avais parlé à Marie-Michèle il y a quelque temps et il était convenu que je me présente et vous présente ici le projet que je compte mener dans les prochains mois/années.

Je m’appelle Nicolas. J’ai 50 ans. Je vis à Montréal/NDG. Je suis développeur logiciel et web. Il y a quelques années, avant qu’on en parle en continu dans les médias et que cela devienne une réalité pour (presque) tous, j’ai pris conscience des effondrements actuels et à venir et de notre dépendance au pétrole dont le pic de production est déjà dépassé. J’ai donc “vécu” quelques temps avec Pablo Servigne (pas pour forcément croire à la collapsologie mais pour m’éduquer sur les problèmes) et Jean-Marc Jancovici (pour tout ce qui est énergie/climat). J’ai plombé l’ambiance familiale alors que les événements et les médias allaient de toute façon s’en charger quelque temps après.

Grâce à mon métier, j’aime développer des plateformes web qui font du sens pour les gens. C’est ma manière à moi de changer les choses et de me sentir utile. En 2012, j’ai lancé PlantCatching pour que les jardiniers puissent donner et recevoir des plantes, des graines, du compost, etc, et aussi partager des jardins. Le succès a été beau mais le site est maintenant en déclin suite à mon éloignement dans les dernières années (c’est fou l’effort de présence et de communication qu’il faut faire en continu de nos jours pour que les gens ne passent pas à autre chose). Plus récemment, j’ai lancé Coludik, un site qui permet aux joueurs de jeux de société de se prêter leurs jeux plutôt que de toujours acheter et faire voyager leurs petites boites dans des containers venant de Chine.