De l'envie de changer les choses à grande échelle

J’avais parlé à Marie-Michèle il y a quelque temps et il était convenu que je me présente et vous présente ici le projet que je compte mener dans les prochains mois/années.

Je m’appelle Nicolas. J’ai 50 ans. Je vis à Montréal/NDG. Je suis développeur logiciel et web. Il y a quelques années, avant qu’on en parle en continu dans les médias et que cela devienne une réalité pour (presque) tous, j’ai pris conscience des effondrements actuels et à venir et de notre dépendance au pétrole dont le pic de production est déjà dépassé. J’ai donc “vécu” quelques temps avec Pablo Servigne (pas pour forcément croire à la collapsologie mais pour m’éduquer sur les problèmes) et Jean-Marc Jancovici (pour tout ce qui est énergie/climat). J’ai plombé l’ambiance familiale alors que les événements et les médias allaient de toute façon s’en charger quelque temps après.

Grâce à mon métier, j’aime développer des plateformes web qui font du sens pour les gens. C’est ma manière à moi de changer les choses et de me sentir utile. En 2012, j’ai lancé PlantCatching pour que les jardiniers puissent donner et recevoir des plantes, des graines, du compost, etc, et aussi partager des jardins. Le succès a été beau mais le site est maintenant en déclin suite à mon éloignement dans les dernières années (c’est fou l’effort de présence et de communication qu’il faut faire en continu de nos jours pour que les gens ne passent pas à autre chose). Plus récemment, j’ai lancé Coludik, un site qui permet aux joueurs de jeux de société de se prêter leurs jeux plutôt que de toujours acheter et faire voyager leurs petites boites dans des containers venant de Chine.

De tout cela est né une envie pour le futur. Faire revivre PlantCatching selon une toute nouvelle formule compatible avec les enjeux d’aujourd’hui. J’ai récemment publié une proposition détaillée qui donnera lieu à une campagne de sociofinancement, espérons au printemps. En gros, voici les points importants:

  • Création progressive d’un réseau social éthique réunissant les citoyens désirant partager leurs connaissances pour tendre vers la résilience et l’autonomie mais aussi l’entraide/solidarité.
  • Gérer le tout comme une base de connaissance citoyenne et un système de communs. Cela se fera entre autres par les publications taguées et les Questions/Réponses.
  • Continuer à partager les végétaux comme sur le PlantCatching actuel mais y inclure aussi tout ce qui est nécessaire aux buts précédemment mentionnés.
  • Inclure les professionnels sans système de pubs.

Pour en savoir plus, je vous invite vivement à lire la proposition détaillée. N’hésitez pas à me donner vos retours ici-même. À bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur le forum du peuplier, et merci d’avoir pris le temps de te présenter et de parler de ton projet!

Je connais un réseau social parallèle et éthique pour réunir les citoyens désirant partager leurs connaissances pour tendre vers la résilience, l’autonomie, l’entraide et la solidarité, mais il y a toujours place à essayer différemment :stuck_out_tongue:

Bonne chance dans cette aventure, et au plaisir d’échanger à nouveau!

Bonjour Nicolas,
Waouh!
Je suis impressionnée par tous ces beaux projets.
Je vais lire ceci en détail.
Merci!