Dans le coin de Lotbinière

Bonjour,
J’ai 40ans, je suis du comté de Lotbinière.
Jusqu’à v’là 2 ans, je n’avais jamais entendu parler d’autosuffisance. Pourtant, j’ai un mode de vie qui ressemble à ça depuis un bon bout. J’appelais plutôt ça de l’autonomie. J’ai toujours aimé faire les choses moi-même, et à « l’ancienne ». Comme un commentaire que j’ai déjà lu : Je ne suis pas né dans la bonne époque.
Comme je me suis mis à chercher des trucs sur le web, je suis tombé sur des groupes FaceBook sur le sujet, et aujourd’hui sur ce blog, qui me semble pas pire dans mes valeurs aussi.
J’habite avec ma conjointe et nos 4 enfants sur une terre de 60 arpents, 80% en bois. J’y ai construit une grange en 2013.
Je serai toujours à demi autosuffisant, car ma conjointe n’a pas la fibre auto-suffisante autant que moi.
Qu’à cela ne tienne, voici en quoi nous sommes autonomes :
On produit notre Porc (incluant bacon et croton). On produit notre bœuf. Je vole un peu de lait aussi à ma vache à bœuf pour ma consommation. Je me suis équipé pour faire les foins aussi avec de la bonne vieille machinerie. Tant qu’à avoir une grange : on a poules et lapin. Aussi 2 chevaux, qu’on a pas le temps de trimer ben ben . Je fais mon bois de chauffage, notre sirop d’érable pour l’année et qui sert aussi pour remplacer sucre et cassonade. Pour le jardin d’environ 500pi2 : patates et oignon pour l’année, carottes congelée, le reste seulement pour la belle saison.
Aussi ce que j’inclus dans notre autonomie : ma grange est faite 100% par nous avec 90% du bois qu’on a buché chez nous. Nous avons aussi agrandi la maison avec du bois 100% de chez nous. J’y ai pris gout.
J’aimerais bien étendre mon autonomie alimentaire : plus de légumes, fruits, pain… D’ailleurs, on vient d’acheter une cuisinière au bois.
J’espère prendre ma retraite tôt, ce qui laisse place à plein de projets. C’est pour ça que je cherche à apprendre plein de truc sur l’autosuffisance.
L’environnement? Je ne suis pas écolo à la base, mais ça me travaille de plus en plus. Ce que je me rends contre, c’est que le seul fait de tendre vers l’autosuffisance et aussi de combler ses besoins localement (économie locale); ben juste ça, ça diminue grandement notre empreinte écologique. Donc l’un suit l’autre!

5 « J'aime »

Allô Marty, bienvenue sur le peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter! :grinning:

Je pensais la même chose, mais je me demande à quel point c’est en train de changer. Des gens motivés à se réapproprier les connaissances ancestrales pour mieux vivre avec notre milieu et ses ressources, je crois que ça va en prendre pas mal dans les années à venir!

C’est super tout ce que tu fais! La retraite dans la quarantaine j’aimerais bien aussi et c’est une des choses qui est super avec ce mode de vie, ça rend ça possible :slight_smile:

Je suis curieuse: où as-tu acquis toutes ces connaissances? Est-ce par des gens de ta famille, des formations, des lectures sur le web?

Au plaisir d’échanger ensemble!

1 « J'aime »

C’est une bonne question Marie-Michelle!
D’abord, je suis né sur une petite terre; mon père avait eu une ferme laitière avant ma naissance. Il avait gardé une terre pour s’amuser avec tracteur et compagnie.
Il m’a appris plein de chose. Lui-même aimait le jardinage, l’agriculture, il élevait des lapins et gardait des animaux en pension l’été (pâturage). Et puis on était souvent dans le bois.
En plus, mon père travaillait dans une érablière le printemps, alors je passais mes weekends là.
Par la suite, j’ai travaillé moi-même sur une ferme laitière les étés et weekend de 12 à 18ans.
Pour la construction, j’ai aidé beaucoup de monde à construire maison et garages, j’ai appris petit à petit. Ensuite, j’ai commencé par me construire un cabanon, puis des hangars, cabane à sucre, grange et récemment, j’ai rallongé ma maison.
Et puis, j’ai pleins d’ami agriculteurs; ça aide beaucoup.
Voilà, c’est à peu près ça.

2 « J'aime »

Étant moi-même dans Lotbiniere, j’aimerais si tu veux bien savoir ou tu est et on pourrais faire connaissance. Moi je suis à Leclercville.

Salut, si ça l’a fonctionné, je vous ai écrit un message privé.
:wave: