Cyni la petite jardinière deviendra grande!

Bonjour,
Depuis les dernières dix ans (et un peu plus) j’ai fait beaucoup de changements dans ma vie. J’ai d’abord pris conscience du danger planétaire qui nous guette et ça me fait peur honnêtement. J’ai eu envie de me sentir toute petite et impuissante, mais heureusement, la vie a fait que je me suis entourée de gens qui partagent aujourd’hui les mêmes valeurs que moi. Ça m’a redonné confiance. J’ai fait des changements au niveau de mon alimentation, en m’inscrivant sur le portail des Amis de la Terre, une plateforme web en Estrie, où l’on peut commander toute une variété de bons aliments, et ce, localement. Ensuite je me suis abonnée sur Équiterre pour être jumelée aux fermiers de famille les plus près de chez moi. Depuis, je ne peux plus me passer de toute cette bonne nourriture, fraîche et locale. J’ai ensuite rencontré un homme merveilleux qui a bien voulu embarquer dans ces choix de vie qui prenaient de plus en plus d’importance dans ma vie. C’était un critère de sélection plutôt important :stuck_out_tongue_winking_eye:. On devient chaque jour de plus en plus écolo ou grano, selon mon chum :wink:. On a ensuite acheté notre maison. Ayant été témoin à mainte reprise de l’accumulation de biens, soi par nous ou des gens de notre entourage, on s’est juré de ne pas faire de notre maison un lieu d’accumulation matériel. On s’est acheté une petite maison avec un grand terrain. On a fait la loi du vide, vendu plusieurs choses. On s’applique à limiter nos déchets de consommation, on a encore du chemin à faire, mais quand même on a un bon bout de fait! Un de nos placard s’est complètement transformé en mini centre de tri, avec des boîtes pour les contenants pouvant être réutilisés pour du remplissage alimentaire ou de nettoyage, pour des objets ou vêtements brisés pouvant être réparés ou réutilisés autrement, pour amener à l’éco-centre, etc. Tout ça s’est amplifié avec l’arrivée de notre fille. Le souhait d’un avenir meilleur est devenu primordial. Le plus difficile actuellement est de “dealer” avec l’envie de surconsommation des grands-mères pour leur petite fille chérie. Elles ne comprennent pas tout à fait le Zéro déchet et notre “NON” à la surconsommation… et pourtant, elles ont été élevées dans le “réparons, réutilisons, créons du neuf avec du vieux”…rrrr! Maintenant qu’elles ont les moyens, elles dépensent sans compter. (j’m’arrête ici, …j’en aurais long à dire :rofl:
Avec le terrain, on a débuté nos expériences de cultures…malheureusement pour le moment, ce sont les animaux de la natures qui semblent se régaler le plus de nos cultures ( maudites marmottes! Et, ils sont bien beaux les chevreuils, mais Ô combien gourmands!) Ceci dit, on cherche toujours des solutions pour ne pas avoir à clôturer toute nos arbres fruitiers (les idées sont les bienvenues). Aussi, depuis 3 ans, on ne cesse d’augmenter notre production de sirop d’érable, avec maintenant 15 entailles, on est autosuffisant en sirop, plus besoin d’acheter de sucre et on peut même gâter notre entourage! On pense sérieusement à installer un toit solaire et peut-être une éolienne pour être autosuffisant en électricité. Bref plein de beaux projets encore à venir.

Je suis toujours bien contente de découvrir d’autres gens qui ont les mêmes intérêts, c’est motivant et inspirant. Félicitations et merci à tous et à toutes!

Cynthia

9 « J'aime »

Bravo! Quelle belle démarche, toute en simplicité…

2 « J'aime »

Ça fait du bien de voir que des gens font les même choix que nous et vivent les même expériences. Parfois, ont à l’impression d’être des extra-terrestres dans notre milieu, surtout avec les grands-parents! Mon fils de 9 ans a demandé à sa mamie de ne plus lui offrir de déchet pour sa fête ( jouet qui ne sert à rien). Il refuse également toute les babioles inutiles qu’on offre aux enfants gratuitement. Il faut plus viser à bien éduquer nos enfants car pour ce qui est des grands-parents ça devient une grosse source de frustration!

Bonne chance dans tes projets

2 « J'aime »

Tu es de quel coin @Cynthia?

C’est effectivement intéressant de lire que d’autres partagent les mêmes étapes de vie!!
Bravo pour vos belles demarches, elles en valent la peine! Dans quel coin vivez vous?
Pour les chevreuils, il n’y a pas grand chose a faire a part de les tenir a l’écart malheureusement… P-e y aurait-il certaines plantes quils n’aiment pas et que vous pourrie planter en grande quantité en pourtour des sections dont vous voulez les eloigner? Vous pourriez aussi faire une infusion légère avec du poivre de cayenne et en soupoudrer sur les feuillages alléchants. Après quelques fois à se brûler la langue, je me suis fait dire qu’ils allaient voir ailleurs… Mais bon, c’est à recommencer assez souvent!
Sinon, on peut faire une cloture en materiaux recyclés plus ou moins haute, et ensuite installer des fils de fer horizontalement a chaque pied ou 2, jusqua 2 mètres minimum de hauteur total. Ca limite les frais et garde une meilleure visibilité dans le terrain, tout en protégeant des intrants des beaux petits bambis… Pour les rongeurs, mettre des grillages au sol ou dans le sol pour empecher les tunnels et galeries. Il y a aussi les pieges et aller les porter loin quand on attrape une marmotte ou autre mammifère du genre…
Cest un travail de longue haleine mais qui en vaut la chandelle, apres tous les efforts qu’on apporte à notre terrain et nos cultures!
J’suis a shefford en monteregie et jsuis à la même étape de cheminement… On se tient au courant pour de futurs idées de protection écologiques!?
Bonne chance! :blush:

2 « J'aime »

Allô @Cynthia! Merci pour cette belle présentation et bienvenue!

Ton parcours est bien inspirant, j’ai hâte d’être enfin sur mon terrain et pouvoir implanter ce genre de projets! On a aussi une marmotte sur le terrain où on habite actuellement. Comme on cultivera dans des bacs, je crois qu’on n’aura pas de problèmes par contre. Ceci dit, pour des grandes cultures ce n’est pas vraiment pensable :confused:

Au plaisir!

1 « J'aime »

Je suis de Sherbrooke :blush:

1 « J'aime »

Merci pour les pistes de solutions!
De mon côté cette été, je mets à l’essai l’urine de coyote sur des bouts de tissus imbibés…et mon chum qui va devoir aller uriner ici et là quand c’est possible :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oh wow! Je ne le connais pas, mais j’adore ton fils! :smile: Ma fille a seulement 4 ans et je l’entend déjà répéter des p’tites phrases qui me portent à croire que peut-être elle en fera autant! Entre autre, chaque fois qu’elle voit un déchet, elle veut le ramasser ( je dois vraiment prendre l’habitude de traîner un sac et des gants lors de nos déplacements!)

Merci pour le commentaire!

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas la plateforme web ‘‘les amis de la terre’’ en Estrie. Je vie en ce moment à Bromont et nous allons nous construire bientôt à Eastman, je vais aller faire une petite visite sur leur site, merci pour la plug :smiley:

1 « J'aime »