Culture du riz Duborskian

Bonjour,
est-ce qu’il y a quelqu’un a expérimenté la culture du riz… Sans rizière… J’essaie de trouver des infos pour initier à cette culture (bien sûr, pour l’année prochaine) et je trouve rien de satisfaisant. Je m’attends pas à réussir à me nourrir toute l’année avec ma récolte mais je veux expérimenter avec les semis que j’ai en main. Merci pour votre aide!

2 « J'aime »

Il me semble bien que dans ‘‘La Révolution d’un seul brin de paille’’, Fukuoka fait de cette façon. Je l’ai lu en diagonale et c’est disponible sur le web. Quelqu’un qui l’a tout lu et qui s’en souvient bien pourrait te le confirmer, mais il n’est pas avare de conseils alors ça pourrait peut-être bien faire ton bonheur et j’ai aussi trouvé ce lien en voulant me rassurer https://www.lexiaolong.com/2017/03/14/agriculture-naturelle-rizière-pluviale-riz-duborskian/

2 « J'aime »

Wow! J’ai cherché, hier, sur internet, et je trouvais rien d’intéressant. Ce lien que tu m’a s envoyé est génial! Je ne connaisais pas du tout Fukuoka. Je viens d’aller réserver un de ses livres à la biblio. Un gros merci pour ton aide!:smiley:

Ça me fait plaisir :slight_smile: Bonne lecture !

Hmm très intéressant, mais de ce que je comprends des commentaires à la gin de son 3e article, son experience ne semble pas avoir fonctionnée

Ah oui, j’ai pas encore tout lu, je voulais prendre mon temps… Je vais quand même le lire je vais apprendre quelques chose. Je vais écrire aux semences bio Tourne-sol où je me suis procurer les grains… Ils ont sûrement de l’info pour m’aider!

1 « J'aime »

Tiens-nous au courant, ça m’intéresse! :smiley: :rice:

1 « J'aime »

Allo, j’ai lu que Craque-Bitume a déjà fait une expérience de plantés du riz dans des bacs innondés de leur cours asphaltés: quatre variétés de riz dans une douzaine de chaudière.Riz-Craque-Bitume

J’ai l’impression que mon expérience se transforme un culture hydroponique… :face_with_raised_eyebrow: J’ai lu sur la culture hydroponique mais j’ai jamais testé!

Allo, voici la réponse de l’entreprise qui m’a fournit les graines de riz:

Le riz est très facile à cultiver. Ce n’esy pas nécéssaire de faire une rizière. Commencez vos plants à l’intérieur. Plantez-les dans votre sol vers mi-mai. Le riz sera prêt à récolter vers la fin d’août.

2 « J'aime »

Je cultive le riz Duborskian et le blue bonnet directement au jardin, sans rizière sans irrigation sans rien de plus qu’un paillage. La production est excellente. Un riz à grain court gouteux.

Ayez seulement un sol bien amendé. Départ des semis en intérieur pas trop d’avance au printemps…sinon la croissance prendra du retard une fois transplanté au jardin. Rien de particulier d’autre à faire.
Le Duborskuan tolère très bien de léger gel.

Récolter lorsque l’épis est bien jaune en automne

6 « J'aime »

Super intéressant!
J’aimerais m’essayer aussi.
Y a-t-il quelqu’un qui récupère ses semence et en aurais de trop? Don, vente, echange?
J’ai un lac artificiel chez moi, relié à un ruisseau. Est-ce que ce serait mieux qu’un jardin pour cette culture?

Mélanie, je pourrais pas faire pousser mes graines de riz car j’ai un autre projet en tête (je prépare mon terrain pour m’innitier à la culture de fleurs comestible). J’ai acheté les graines sur un coup de tête et j’ai pas de place pour eux. Je suis prête à te t’envoyer par la poste mon sachet de semence. Envoie-moi en privé tes coordonnées et ĉa va me faire plaisir de te les envoyer!:blush:

1 « J'aime »

Non non,

Le riz duborskian est un riz “upland”. Il se cultive dans un sol drainé. Il arrive à maturité assez rapidement.

Il ne faut pas le mettre dans un terrain humide.

Pour la culture en rizière “irriguée” ça prend une autre sorte de riz ou du riz sauvage.

Aussi il faut planter à environ 12-18 po de distance.

3 « J'aime »

On trouve ça ou du riz pour semences ? Et si je repique en zone humide auriez vous variété a me recommander ? Merci

Allo, je l’ai acheté à une ferme coopérative près de chez ma soeur, qui habite à la ville de les Cèdres. J’imagines que tu peux acheter par internet. Je m’y connais pas en culture du riz donc je ne peux répondre à ta question sur quel riz acheter en zone humide. Voici le lien pour le riz de cette ferme.

https://en.boutique.fermetournesol.qc.ca/search?type=product&q=riz

1 « J'aime »

Oups je demeure au Québec . Merci

Ils sont présents à la fête des semences. En passant, moi aussi je suis de Québec!:slightly_smiling_face:

https://www.facebook.com/notes/ra%C3%AFs-zaidi/liste-des-f%C3%AAtes-des-semences-au-qu%C3%A9bec-4e-%C3%A9dition-2019-le-pirate-vert/10153908249307258/

Le mar. 26 févr. 2019 à 20:08, Patrice Bellavance via Le peuplier info@lepeuplier.ca a écrit :

Merci , Il y a une fête des semences a Rimouski le 24 mars . Mais je pense qu’a la bibliothèque les semenciers ne seront pas la . Je vais suivre et m’informer . Je passe dans le coin de Québec dimanche mais malheureusement pas le temps d’arrêter a l’UL . Je demeure a St Fabien près de Rimouski . Si je ne trouve pas de vrai semences de riz je vais regarder du côté des aliments bio non transformé . J’aime expérimenter ( m’amuser) . Avec miss nature quand on sème c’est toujours plus chanceux que de ne rien faire . Et miss nature m’a fait des bien belles surprises dans la vie . Déja que du riz au Québec ça ne fait pas longtemps que j’ai découvert cette possibilité .

Je sais que Ben Falk (situé au Vermont) en cultive pas mal. Il dit que c’est parce qu’il a eu la chance de trouver une vieille machine pour “décortiquer” le riz, https://www.youtube.com/watch?v=dFG3eMVyOyk

Ça semblait être son inquiétude principale pour produire du riz. Est-ce que c’est un enjeu ici aussi ?

la coop semencier Fedco dans le Maine en vends, ils vendent au québec en commande postale, tres fiable, ils fournissent beaucoup de maraicher bio au Québec.
C’est un peu un re- début du Duborksian dans le nord est américain, les formats de vente sont encore petit et tres dispendieux, j’ai un ami qui a fait l’essai à Amos! et ça pousse, un tout petit échantillon à peine 100pi2. et un rendement de 5lbs,