Salut Florence,
Oui le gazon est très bien, comme les engrais verts dont on parlait dans l’autre post, son rapport C:N est bas, il se décomposera beaucoup plus rapidement que de la paille ou des feuilles mortes. Tu dois prendre garde qu’il ne colmate pas en plaques, ce qui arrive habituellement quand on paille trop épais (10 cm et plus) ou que le gazon est trop humide.
On peut aller plus loin en considérant que chaque plante choisie pour notre jardin fait parti d’une succession végétale dans son milieu natif. On peut se représenter les deux extrêmes d’une succession par un sol à nu évoluant dans le temps en une forêt inéquienne ancienne. Une plante qui arrive tôt dans la succession (pionnière) s’associe surtout avec des bactéries puisqu’elles règnent dans les sols perturbées. Le but d’une pionnière est d’avoir le plus de cycles de reproduction complets en fonction du temps (on pense aux pissenlits) ce qui demande beaucoup d’azote. Un paillis riche en azote conviendra bien à ce type de plantes. Des exemples: brassicacées (choux, brocoli) , chénopodiacées (épinard, arroche).
Plus on progresse dans la succession vers la forêt plus la matière organique au sol augmente et plus les plantes développent des associations mixtes: bactéries et champignons (endomychoriziens, quelques saprophytes) la quantité de carbone dans le sol augmente et favorise graduellement les champignons. Les tomates (solanacées) et les fraises (rosacées) sont des espèces de transitions qui bénéficient d’un paillis plus riche en carbone (paille, feuilles mortes) similaire à l’horizon organique de leur sol natif.
On nomme la proportion des biomasses de champignons et de bactéries dans un sol le rapport F:B (Fungus:Bacteria). C’est une donnée importante dans la biologie d’un sol, j’y reviendrai. Disons simplement que dans un sol nu récemment perturbé le F:B peut être aussi bas que 0,01 (les bactéries dominent) dans une forêt mature le F:B tend vers 100 (champignons dominent).
Ceci dit, souvent le jardinage c’est une question d’adaptabilité. Si tout se dont tu disposes est du gazon, c’est ok tes tomates pousseront quand même ! La priorité c’est de protéger ton sol.
À plus tard !