Construction d'une couche-froide

Bonjour,

Je veux faire une couche froide chez moi. J’ai déjà une gros vitre double (celle du devant), mais je la trouvais trop lourde pour la mettre sur le dessus. Je me cherche les vitres du haut idéalement des récupérées, mais je me questionne quel type de vitre, es-ce mieu une vitre double ou simple ? Il y a-t-il des types de vitres a ne pas prendre, es-ce qu’elles doit etre tremper, bref je suis preneuse de tout conseils et améliorations. Voici mon croquis.

Merci ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut marie,
pour ton questionnement sur les vitres, le verre simple serait préférable car il l’aise passer plus de rayonnement et ta fondation peut emmagasiner un peu de chaleur. Tu perd des rayon a chacune des vitre qu’il y a. Chaque verre rajoute un facteur d’isolation. Mais ta couche froide ne semble pas être isolé donc je crois que la fenêtre la moins coûteuse est la préférable :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu pourrais dire les dimensions des fenêtres que tu recherches. Peut être quelqu’un en aurait pour toi.

Sinon j’ai découvert les vidéos de se youtubeur dernièrement et je trouvait que son design de couche froide était intéressante. C’est un suèdois. Je ne connais pas son climat je dois l’avouer mais une simple polythène semble bien fonctionner pour lui. Tu notera qu’il a 2 couches de polythène pour une meilleur isolation.

Sinon pour J’aime beaucoup le design que @Thrivium a utilisé. Il y a un peu plus de boulot à faire mais les résultats sont impressionnant et Québecois :martinique:.

J’espère que sa t’inspirera!:v:

3 « J'aime »

Wow, oui ça m’inspire beaucoup. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de creuser, comme le deuxième design, mais c’est très ingénieux sa couche froide et il donne beaucoup d’informations pertinentes. Les fenetres je recherche 2 vitres de plus ou moin 30 x 25 (voir 20) pouces, mais puisque il y a des risques que je ne trouve pas à ce format, je vais peut-être utiliser du polythene.

Merci énormément, je redonnerais des nouvelles de mon avancement :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Marie,

Lorsque que je ferai le prochain prototype de la pit greenhouse (deuxième vidéo) j’utiliserai du polycarbonate pour serre. C’est très durable, incassable, facile à taille et c’est maintenant plus facile de s’en procurer partout. Le polythène est bien mais après un hiver il avait son compte. Si je peux donner un autre conseil, si c’est possible fais en sorte que la pente de ton toit permet à la neige de dévaler seule si tu prévois cultiver jusque là.

C’est un beau projet, bonne chance !

2 « J'aime »